UNE CATALOGNE TOUTE DE VERTE VETUE, DE VALLÉES EN PARCS NATURELS
Nous attaquons cette nouvelle série de roadtrips des essentiels de Catalogne, par deux majestueux barrages, la Vall de Lord et le Pantà de Sau.
Allons-y pour un parcours au cœur des paysages les plus verdoyants de Catalogne en 8 étapes.
ÉTAPE 1 – Le Pantà de la Llosa de Cavall dans la Vall de Lord
Le Réservoir de la Llosa del Cavall est tout simplement spectaculaire. Le bassin très prisé des kayakistes s’étend sur 200km². La roche se dessine tantôt telle une dentelle, tantôt aiguisée comme un couteau pour tomber à pic dans les profondeurs des eaux. Les communes environnantes que sont Sant Llorenç de Morunys, Guixers et la Coma i la Pedra complètent le paysage de la Vall de Lord. Avec cette première étape, nous naviguons entre jolis villages et paysages naturels !
Cette découverte nous donne envie de dénicher d’autres endroits comme celui-ci. On nous parle du Pantà de Sau, tout aussi hypnotisant avec son village englouti.
Nous prenons donc la direction est. Cette petite étape nous ira très bien avant d’atteindre Gérone.
ÉTAPE 2 – Le Pantà de Sau, de Tavertet à Rupit
Voici une autre surprise dans notre parcours ! On découvre d’abord les falaises rouges de Tavertet et leur vue plongeante sur le Pantà de Sau. Ce réservoir, créé pour alimenter Barcelone en eaux, laisse entrevoir le clocher de l’église de l’ancien village de Sant Romà de Sau. Selon le niveau d’eau, il est amené parfois à disparaître totalement.
En fin de journée, le soleil couchant plonge l’étendue d’eau dans une sorte de sommeil alors que la cime des falaises rougit sous l’effet de ses rayons.
Situé aux abords de Pantà Sau, Rupit s’invite naturellement dans notre planning de visites. Ce village nous semble curieux avec ces rochers en arrière-plan qui semblent s’inscrire dans le prolongement des maisons. Le village médiéval est entouré de la forêt de Collsacabra. Autre point d’intérêt, le chemin qui mène à la cascade de Sallent, par un paysage où des anciens moulins abandonnés (comme celui de Patrones ou Tornall) se mélangent avec des bassins, des chutes d’eau et des fontaines. Une petite balade s’impose.
ÉTAPE 3 – Étape à Gérone et le bord de mer
À Gérone, nous tenions absolument à découvrir ses célèbres façades colorées bordées par la rivière de l’Onyar. On nous signale que la ville recèle de très bonnes adresses culinaires et qu’elle renferme un centre-ville d’un charme absolu. Ses rues pavées et montantes vers la cathédrale de la ville ont d’ailleurs été le théâtre d’un tournage devenu célèbre, celui de la série Game Of Thrones.
Nous avons entendu parler des célèbres gambas de Palamós. Paraît-il qu’elles ont un goût unique ! Cela ne pouvait échapper à nos estomacs gourmands. Quelques criques nous invitent ensuite à la baignade. Le soleil de Méditerranée nous plonge dans un sentiment de bien-être absolu.
ÉTAPES 4 et 5 – Pause au coeur des vignobles d’Alella et du Subirats
Il faudrait être myope pour ne pas se rendre compte que la Catalogne est une terre de vins ! Nous nous arrêtons dans la région d’Alella pour une dégustation de grands crues. Ici, on produit aussi le cava, le vin pétillant des Catalans. Pris dans notre élan, on poursuit notre exploration vinicole dans la région du Subirats. Il n’est pas impossible que nous retentions l’expérience plus tard dans le Priorat.
INTER-ÉTAPE : Park Güell
Les côteaux d’Alella et ceux du Subirats étant séparés par Barcelone, autant vous dire que nous n’avons pu résister à l’envie de faire une halte dans la capitale catalane. Le park Güell nous semble un spot idéal pour une vue panoramique sur l’étendue de la ville ! La ville compte d’autres parcs et jardins comme celui de la Ciutadella ou le jardin botanique de la montagne de Montjuïc. Nous relions ces différents espaces verts en s’accordant une petite visite des différents monuments emblématiques de la ville qui se trouvent sur notre chemin comme la Pedrera*, le Palau de la Música* ou bien le Fundació Miró*.
*Pensez à réserver vos places en avance par Internet.
ÉTAPE 6 : direction le Montsant sur la Costa Daurada
Comme évoqué précédemment, nous prenons la direction du Priorat. Difficile de résister auparavant à une dernière pause en bord de mer pour profiter des plages de la Costa Daurada.
Nos corps désormais rafraîchis, c’est parti pour une virée dans l’arrière-pays catalan. Le relief commence à ressurgir à l’approche du Parc Naturel du Montsant. On s’arrête dans quelques caves. Le Celler de Nulles, dite « moderniste » nous laisse à penser que nous sommes dans une sorte de cathédrale du vin. Un cadre presque seigneurial pour accueillir les fûts de chêne dans lequel est conservé le vin. Dans cette région, il y a deux appellation d’origine, le Priorat et le Montsant. À la Chartreuse d’Escaladei, ancien monastère de Chartreux, on en apprend un peu plus sur l’histoire de cette région qui prend des airs de Toscane à certains endroits.
ÉTAPE 7 : Aigüestortes
Notre petite boucle se poursuit par une longue remontée vers les Pyrénées de Catalogne en direction des églises romanes de la Vall de Boí et le Parc National d’Aigüestortes. On visite quelques églises avec beaucoup de curiosité. Leur état exceptionnel de conservation leur a valu d’être intégrées à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Il flotte ici une ambiance typique de petits villages de montagne. On trouve facilement des petites adresses locales pour se restaurer alors on prend de quoi affronter une belle randonnée dans l’un des plus beaux parcs de Catalogne, le Parc National d’Aigüestortes et Sant Maurici.
Ici pas de voiture autorisée. Tout se fait à pied. Il est interdit de pique-niquer. La nature est celle qui fixe les règles. Les ruisseaux s’entrecroisent. Le soleil créé un kaléidoscope sur ces eaux limpides. On sent bien que l’air est pur. Quelques vaches paissent, d’autres descendent prudemment vers les ruisseaux pour s’abreuver. On entend le son de leur cloche. Nous les observons de loin en empruntant les passerelles faites pour les randonneurs. La balade touche à sa fin. Il est temps de regagner notre véhicule pour notre dernière étape en Catalogne, le Val d’Aran.
ÉTAPE 8 : Le Val d’Aran
Ici, on pourrait dire que le Val d’Aran est un monde à part. Il s’agit de la seule région de Catalogne entièrement située en altitude. On prend plaisir à sillonner les routes à la découverte de Vielha et des petits villages environnants.
Dans le Val d’Aran, on parle une langue dérivée de l’occitan, l’Aranais. L’hiver, un épais manteau de neige vient recouvrir les toits des chaumières. À ce moment, Baqueira Beret, la plus grande station de ski, devient l’objet de toutes les convoitises.
On nous parle d’un sanctuaire, celui de Montgarri, situé dans un écrin de verdure. Voilà une belle manière de finir notre périple en Catalogne !
Connaissiez-vous la Catalogne sous cet angle 100% naturel?
Série les Essentiels de Catalogne, la suite :
Périple 4 : La Catalogne dans un dernier regard.
Périple 1 : Des Pyrénées à la Méditerranée.
Périple 2 : Itinéraire d’une Catalogne authentique.
documentaires et photos très intéressants – une carte géographique serait un plus
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire et votre recommandation.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
bonjour
avec un véhicule et surtout sans trop marcher que peut on visiter comme sites naturels
en catalogne aussi bien bord de mer que dans l’arrière pays
merci de votre réponse et de votre documentation si possible par courrier
avec mes remerciements
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne