Les Terres de l’Ebre, une région peu connue de Catalogne, parfaite pour notre curiosité!
Quand la destination nous a présenté le projet, nous ne savions pas encore dans quelle région nous allions partir, en Catalogne c’était certain, mais le suspense perdurait quant à la région exacte. Après des échanges sur ce qu’on aurait aimé faire, nous avons répondu : découvrir de jolis paysages et bien manger (un classique finalement) sans pour autant découvrir de trop grandes villes. Le choix semblait assez évident, c’est dans les Terres de l’Ebre que nous irions en voyage.
Après cette proposition, nous avons été obligés de chercher sur internet cette zone de la Catalogne.
Nous n’avions aucune idée de ce que nous allions y découvrir car nous n’avions jamais entendu parler des Terres de l’Ebre; faute avouée à moitié pardonnée.
Les Terres de l’Ebre si situent à environ 1h30 à 2h au sud ouest de Barcelone et offrent une diversité de paysages qui nous a directement attiré, avec d’un côté les montagnes et les petits villages de pierre, et de l’autre le Delta de l’Ebre, le plus grand fleuve d’Espagne, sa culture du riz, ses flamants roses et ses villages de pêcheurs et d’agriculteurs.
Le résumé de notre itinéraire de 4 jours en Catalogne
Pour retrouver notre itinéraire jour par jour avec beaucoup plus de détails et d’informations, vous pouvez cliquer ici.
Jour 1 : Balade dans le Parc Naturel Els Ports le long de ses rivières et au cœur de ses collines rocheuses, jusqu’à la piscine naturelle de Toll Blau, avant de se balader dans le village d’Horta de Sant Joan (village ayant été l’inspiration de Picasso, rien que ca!) et de déguster des plats traditionnels originaux issus d’une agriculture hyper locale.
Jour 2 : Visite dans le village de Miravet au bord du fleuve Ebre, puis immersion dans le musée du vin, un lieu magnifique et historique avant de rejoindre la zone du Delta de l’Ebre pour un pique-nique sur la plage de Trabucador et une balade à vélo au coucher de soleil.
Jour 3 : Lever de soleil au milieu des flamants roses, balade dans les rizières, découverte d’un moulin à riz traditionnel et familial, rapide trajet en bateau vers une ferme à huîtres pour un menu dégustation, avant une immersion dans la vie d’un chef avec Joan Capilla, depuis les enchères du marché au poisson jusqu’au lancement de service et la préparation de la paella, spécialité du restaurant.
Jour 4 : Visite d’Ecoherbes, un lieu où sont cultivées des dizaines de fleurs et plantes, dont certaines servent à créer des infusions localement. Puis, en paddle et en voiture, un peu de Beach hopping (passer de plage en plage, vous connaissez notre difficulté à rester plus de 10 minutes allongés, on préfère se balader entre toutes les plages). Dans l’après-midi, tour en vélo pour voir les oiseaux dans leur environnement naturel, dégustation d’un saké local et de différents mets issus de l’agriculture du riz, avant une marche de 2h pour voir les dernières dunes de la Méditerranée à Platja Del Fangar.
Si vous souhaitez accéder à notre google my maps (qui pour rappel est simplement une carte sur laquelle on ajoute le plus possible de lieux à voir avant de partir et pendant notre voyage, carte qui n’engage que nous, et qui n’est généralement pas très organisée) vous pouvez cliquer sur ce paragraphe pour être redirigés.
Sur cette carte, les hôtels sont affiliés à des liens booking, vous ne verrez aucune pub sur le site, seulement cette affiliation et les affiliations d’activité. Si vous réservez votre booking en cliquant sur ces liens dans les cartes ou en passant par le bas de page de notre page d’accueil, vous payez le même prix et une partie de la commission booking nous est reversée, pensez-y si vous voulez aider Amoureux Voyageur à grandir encore un peu.
On vous laisse aller lire l’article sur notre itinéraire détaillé pour découvrir toutes les belles surprises des Terres de l’Ebre, ou continuer de lire cet article pour tous les détails pratiques de cette découverte.
Comment se rendre dans les Terres de l’Ebre ?
Le plus simple depuis l’international est d’arriver à l’aéroport de Barcelone puis de rallier la région par la route.
Les avions pour rejoindre Barcelone sont nombreux et sont plutôt abordables, pas de gros sujet normalement sur ce point.
Pour rejoindre ensuite les Terres de l’Ebre depuis Barcelone, il doit très certainement exister des bus, mais si on considère la taille de la région, la voiture semble être la solution la plus appropriée.
Louer une voiture à l’aéroport de Barcelone ?
C’est chez SIXT que nous avons loué une voiture, récente et de bonne taille, attention toutefois, le parking de voitures est un peu loin et pas forcément très bien indiqué.
Pour découvrir cette destination, une boîte manuelle fait très bien l’affaire, vous n’aurez donc pas besoin de choisir l’option de la boîte automatique. Comptez environ 50-70€ par jour pour un véhicule de taille moyenne chez un loueur de confiance comme SIXT, impératif pour éviter les frais cachés de certains loueurs low cost.
Combien de temps partir ?
Nous avons découvert la région pendant 4 jours pleins, et c’était plutôt une bonne durée, peut-être aurions-nous rajouter une journée pour profiter un peu plus du Nord et notamment des bassins naturels de la région, donc 4-5 jours seront suffisants.
Quand partir ?
L’avantage de la Catalogne, c’est que vous pouvez partir toute l’année, car le climat est bon même en hiver.
Toutefois, dans les Terres de l’Ebre, il faut apporter une nuance car l’une des richesses de la région, à savoir le riz dans le delta, est récolté à une certaine période de l’année, et l’aspect des rizières est totalement différent d’une saison à l’autre, parfois sèches, parfois complètement inondées sans les épis de riz, puis pleines d’épis, et enfin récoltées, ce qui a un impact important sur les paysages et même sur la vie animale car les oiseaux sont très présents lorsque le riz est récolté et moins lorsque les rizières sont sèches.
A notre période de visite, à savoir Septembre, le moment semblait le plus approprié, pour voir les agriculteurs et les machines en action pour la récolte, de jolis champs à photographier, et un maximum d’oiseaux présents autour des rizières et dans le delta. Le risque, c’est de ne pas avoir un grand soleil tout le temps comme en été, mais on ne peut pas tout avoir !
Quelques informations pratiques ?
En Catalogne, on parle à la fois espagnol évidemment, et catalan. Les deux langues se ressemblent mais ont quelques éléments distinctifs, si vous ne comprenez pas le mot c’est peut être un mot catalan!
La zone maritime en face du Delta de l’Ebre est réputée dans toute la région catalane pour être une zone de pêche très importante, plusieurs restaurants de Barcelone font venir les poissons depuis le marché de La Ràpita, que nous avons pu visiter avec curiosité un soir de rentrée au port, pour apprendre notamment comment les poissons sont vendus aux enchères descendantes parmi les restaurateurs et les professionnels de toute la région.
Dans le delta, il y a énormément d’eau, c’est d’ailleurs le principe, avoir créé des chenaux et canaux tout autour de l’Ebre pour avoir de l’eau fraîche distribuée partout, ce qui permet la culture du riz, et uniquement du riz.
Oui mais voilà, l’eau qui stagne dans les rizières est le parfait lieu pour la prolifération des moustiques, prévoyez donc l’anti-moustiques pour être tranquilles!
Le budget pour visiter les Terres de l’Ebre
Sur ce point, nous n’allons pas être d’une très grande utilité car le voyage a été pris en charge par la Catalogne. Les astuces pour réduire votre budget sont toujours les mêmes nous concernant, toujours tripler les recherches d’avion de skyscanner avec un site comme Kayak puis un détour rapide par le site de la société directement, pareil pour les hôtels en regardant booking puis le site de l’hôtel pour confirmer que le prix n’est pas moins cher sur le site, ce qui est souvent le cas.
Avec tous ces conseils pratiques et cet itinéraire, vous avez tout ce qu’il vous faut pour profiter des Terres de l’Ebre, une région qui mérite d’être connue!
L’aventure continue,
Un article écrit par Jérémy & Claudia d’Amoureux Voyageux
Une réflexion sur « Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques »