Delta de l'Ebre, Catalogne

Les Terres de l’Ebre, au fil du fleuve

On vous emmène pour un voyage poétique dans l’une des régions de Catalogne où le tourisme est resté à taille humaine, idéal pour les familles et les voyageurs en quête d’authenticité et de calme ! Bienvenus dans les Terres de l’Ebre avec @qb.pixels, influenceur sur Instagram qui a accepté de photographier pour nous les plus beaux endroits de ce territoire. C’est parti pour un voyage tout en poésie.

ET AU MILEU COULE UN FLEUVE…

Alors que les montagnes du Parc Naturel d’Els Ports se dressent dans le ciel rougeoyant de fin de journée, il n’est pas rare, si vous êtes en randonnée, d’observer des oiseaux tournoyer dans le ciel et quelques bouquetins au loin en train de scruter l’horizon. A cette heure, l’arrière-pays des Terres de l’Ebre prend des allures de western. Le dépaysement est garanti dans cette partie de la Catalogne encore méconnue des touristes. 

On vous propose une découverte des Terres de l’Ebre au fil de l’Ebre, le fleuve qui a donné le nom à ce territoire singulier du Sud de la Catalogne. Vous nous suivez ?

L’EBRE, LE FLEUVE HISTORIQUE DE CATALOGNE

Les Terres de l’Ebre offrent une belle variété de paysages avec en son centre l’Ebre, le seul fleuve navigable de Catalogne qui s’étirent sur plus de 928 km et traverse tout le territoire. Alors qu’il prend sa source en Cantabrie, puis traverse la Castilla Leon, la Rioja, La Navarre, l’Aragon et enfin la Catalogne, c’est le plus long fleuve entièrement situé en Espagne. 

Il creuse son sillon entre la Serra de Montsant et le Parc Naturel Els Ports pour enfin se jeter dans la mer Méditerranée. Tout au long de son rivage s’égrènent quelques perles du patrimoine naturel et culturel catalan. Pour les découvrir, laissons-nous porter par le fil de l’eau.

La première ville à croiser le fleuve, s’appelle Riba-Roja d’Ebre avec un peu plus de 1300 habitants. Dès son entrée en Catalogne, plusieurs points de vue vous auront montrer toute la majestée de ce fleuve dont l’ermitage de Santa Magdalena de Berrus, le barrage de Riba-roja et plus loin la Réserve Naturelle de Sebes. Sebes est l’un des espaces naturels les plus importants des Terres de l’Ebre. Avec le méandre de Flix, il couvre une superficie de plus de 250 ha de zone d’eau libre, de zones humides, de forêts riveraines, d’îles fluviales… La  grande diversité des habitats qu’abrite la réserve en fait un point important pour la conversation de la biodiversité, tant faunistique que floristique et végétale. Certaines des espèces présentes sont répertoriées comme rares ou très rares en Catalogne, voire comme endémiques.

Img 9612
Parc Naturel Els Ports

LA TERRA ALTA ET LES CAVES MODERNISTES

L’AO Terra Alta compte des vins blancs de grenache blanc et macabbeo, puissants et légers, ayant un fort degré d’alcool et beaucoup de corps, des vins rouges structurés ayant de la personnalité, des vins doux et rancios. Pourrait-on dire que l’Ebre serait à l’origine de cet arôme si spécial des vins de la Terra Alta ? Nous ne serions en mesure de pouvoir vous l’affirmer mais une choses est sûre, pour les vignes situées aux abords du fleuve, elles sont taillées très court pour obtenir un style ras et profiter de l’humidité du terrain.

GANDESA ET PINELL DE BRAI

Les vins de la Terra Alta peuvent se déguster dans des cathédrales du vin ! On ne fait pas les choses à moitié ici. Ces lieux à l’architecture moderniste offrent aux dégustations un décor unique et solennel.  

Img 9246 Hdr
Pinell de Brai

Delta de l'Ebre
Pinell de Brai
1dji 0829 Panorama 1
Miravet
(1)dji 0920 Panorama
Miravet
2dji 0460 Panorama Modifier
Terra Alta
2dji 0418 Panorama 1
Convent de Sant Salvador
2dji 0269 Panorama
Parc Naturel Els Ports
Img 9593
Gandesa

LE PARC NATUREL ELS PORTS

Après les vignes de la Terra Alta, nous continuons de sillonner le territoire en nous rapprochant du fleuve. Notre regard reste suspendu à ces villages accrochés au flanc des collines qui bordent l’Ebre comme celui de Miravet, le plus emblématique.

De loin se dressent les cimes du Parc Naturel Els Ports. Un léger crochet s’impose. Ici, vous y trouverez parmi les plus beaux décors des Terres de l’Ebre. Entre sentiers de randonnées, piscines naturelles, canyoning, escalade, ou encore la spéléologie, ce parc est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature et sports outdoor. 

Le Parc Naturel Els Ports est le plus grand après le Cadí-Moixeró dans les Pyrénées de Catalogne.  Il est aussi devenu la réserve de bouquetins la plus importante d’Espagne. Parmi les autres animaux du parc, citons le vautour, l’aigle royal, le merle bleu, la vipère ou le toxostome.

HORTA DE SANT JOAN

En plus d’être l’un des villages de Catalogne avec le plus de charme, Horta de Sant Joan est intimement attaché à l’un des peintres les plus célèbres d’Espagne, Pablo Picasso. C’est ici avec cette vue imprenable sur le massif d’Els Ports, que Picasso trouva refuge à deux occasions de sa vie. La première fois, des suites de la scarlatine, alors qu’il n’avait que 17 ans, il fut accueilli en convalescence par la famille de son ami et camarade de classe, Manuel Pallarés. Il y revint quelques années plus tard avec sa compagne. La beauté des paysages environnant le confortèrent dans le développement de son art qui fera sa distinction, le cubisme. On reconnaît d’ailleurs dans certaines de ses œuvres comme « L’Usine à Horta de Ebro » et « La montagne de Sainte Barbe » les paysages d’Horta. Le Centre Picasso situé dans l’ancien hôpital du village, présente des reproductions de ses plus belles créations.

 « Tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta », exprima Picasso pour démontrer son attachement à ce petit coin de Catalogne.

2dji 0554
Toll del Vidre / Parc Naturel Els Ports
2dji 0718 Panorama 2
Tortosa
2dji 0602 Panorama
Tortosa

TORTOSA, LA VILLE DE LA RENAISSANCE

Dominée par le château de la Suda, Tortosa possède un vieux centre plein de charme, où il est agréable de se perdre. 

On commence la découverte de Tortosa par une petite balade dans les rues de son centre ville. On s’arrête un instant à la cathédrale de Sainte Marie, puis les collèges royaux et son ancien quartier juif. Un passage par le marché couvert nous permettra de faire le plein de produits frais et locaux. Le château de la Suda qui abrite en partie le Parador nous offrira un dernier coup d’œil sur la ville mais aussi l’Ebre avec en toile de fond le parc naturel d’Els Ports.

LES RIZIERES

Enfin, l’Ebre arrive en bout de course après ses quelques 900 kilomètres depuis la Cantabrie. Il lui tarde, comme nous, de se jeter dans les eaux tranquilles de la Méditerranée et de la baie des Alfacs.

Avant cela, ses eaux se dispersent pour venir irriguer les quelques 21000 ha de rizières du Delta de l’Ebre, les plus importantes de Catalogne. Le ciel se reflètent dans un parfait quadrillage de parcelles. Le paysage du Delta de l’Ebre change avec les saisons offrant des jeux de miroir d’eau à l’automne et en hiver, des étendues verdoyantes au printemps où viennent se nicher des milliers d’oiseaux en phase migratoire avant la coupe de septembre pour récolter le fameux riz rond.

On comprendra bien que le riz est l’élément central de la gastronomie du Delta. Alors, on ne se retient pas pour déguster l’un de ces « Arròs caldós » (riz revenu dans un bouillon associé le plus souvent avec des fruits de mer) dont le Delta a le secret. 

4dji 0328 Panorama
Terres de l’Ebre

2dji 0820
Rizières du Delta
5dji 0875
Rizières du Delta
6dji 0069
Rizières du Delta

LES TERRES DE L’EBRE

Il lui aura fallu parcourir les 30 derniers kilomètres en frayant son passage au milieu des rizières pour enfin venir embrasser la Méditerranée !

Un ouf de soulagement, une admiration et une sorte d’hypnotisme nous saisi face à tout ce parcours mais aussi à la beauté de ce paysage qui s’offre à nous. Il plane comme une sorte d’ambiance mystérieuse face à ce Delta qui trouve son équilibre entre l’activité humaine et les parcs à moules, les bancs de sable et le phare du Fangar qui signale la terre ferme aux marins, les salines et le ballet des flamants roses qui viennent consommer leur repas.

Ainsi se termine ce voyage au fil de l’Ebre. Les photos de Quentin nous ont littéralement transportés. Nous espérons qu’il en a été tout autant pour vous ! 

Img 0033 1

Colonie de flamants roses

(4)dji 0173
Delta de l'Ebre, Catalogne
Delta de l’Ebre et Phare du Fangar.

Toutes les photos de cet article sont de qb.pixels.

4dji 0728
Delta de l’Ebre
5dji 0861 Panorama
Parcs à moules
4dji 0709 Panorama
Delta de l’Ebre

J’ai découvert la région des Terres de l’Ebre en automne, et j’ai été agréablement surpris par la culture et la diversité de paysages que propose cette partie de la Catalogne.

Chaque village mérite de s’y arrêter pour s’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage.

Et entre deux villages, on peut se perdre dans les montagnes du parc naturel Dels Ports où se baigner dans la mer Méditerranée.

Petit coup de cœur pour les piscines naturelles du parc et l’immensité des plages du delta de l’Ebre .

qb.pixels

Qu’évoquent pour vous les photos des Terres de l’Ebre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.