Montserrat, Catalunya (spain)

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Catalogne ?

Selon l’époque à laquelle vous avez choisi de voyager, on vous recommande de partir à la découverte d’une Catalogne différente. C’est parti pour des vacances loin de la foule et hors sentiers battus.

1. Un printemps fleuri en Catalogne

Au printemps, on part sillonner les routes de l’arrière-pays catalan pour assister au réveil de la nature dans les parcs naturels ou les vergers qui tapissent de fleurs les Terres de Lleida. On vous emmène à la découverte d’une expérience baptisée « fruitourisme« . Ici, les producteurs de fruits vous emmèneront dans leur exploitation et vous partageront leur histoire et leur passion. Il n’y aura pas que le plaisir des yeux dans cette balade bucolique puisque vous aurez également l’occasion de goûter les fruits en direct du producteur ou bien dans les restaurants locaux qui rivalisent d’imagination pour faire exploser vos papilles. Pour cela, on vous donne rendez-vous à Aïtona, le Segrià, l’Urgell et Les Garrigues mais aussi La Ribera d’Ebre dans les Terres de l’Ebre.

Dans cette partie de la Catalogne, on cultive avec soin l’or jaune!  Nombre de producteurs seront ravis de vous faire déguster leur huile d’olive et produits dérivés.

On marque une petite étape à Lleida, la porte des Pyrénées, avant  de partir à la rencontre de gorges, de vallées au travers desquelles se démasquent un ensemble d’églises romanes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

On termine par une pause rafraîchissante dans les hauteurs du Val d’Aran. Et qui sait, la neige n’aura certainement pas dit son dernier mot. Par conséquent, on se laisse tenter par les plaisirs de la glisse ?

Par ailleurs, on réserve l’arrière-saison pour découvrir le littoral catalan avec ses petits villages de pêcheurs et on profite du calme encore présent en cette saison. Quelques balades vivifiantes le long de la plage, un rayon de soleil pour recharger ses énergies et acheter son poisson frais à la criée, que dites-vous de cela ?

Lleida, Aïtona
© Loic Lagarde
Vigne Costa Brava Photo Lily Rose
© Lily Rose

2. Roadtrip en automne

Alors que la nature commence à se parer de ses couleurs d’automne, les températures demeurent du moins clémentes. L’occasion de se lancer dans un roadtrip d’arrière-saison et de parcourir l’ensemble du territoire pour admirer les couleurs rougeoyantes qui tapissent les forêts, de s’arrêter dans les villages perdus, de prendre le temps à la terrasse d’un café avec comme compagnie, le soleil de Catalogne… Vous trouverez dans notre Grand Tour de Catalogne, plusieurs tracés qui vous guideront sur la route des incontournables de notre territoire. A vous de choisir celui qui vous ressemble le plus.

N’oublions pas qu’en cette saison, les vignes font l’objet de toutes les attentions, avec les vendanges et par conséquent, les festivals, ateliers et journées de dégustation qui gravitent autour.

A vous également la visite des plus belles caves de la région. On vous conseille les caves modernistes pour admirer l’héritage des architectes et disciples de Gaudí qui ont dressé de véritables cathédrales du vin. Pour les contemporains, voici le tout dernier né, la cave de Peralada, conçu par le cabinet d’architecte aux multiples récompenses, RCR.

Et pour parfaire votre séjour en Catalogne, on ne saurait que trop vous conseiller de choisir une adresse nichée au cœur d’un vignoble et d’oublier ainsi le temps qui passe… 

3. Un hiver savant!

Pourquoi ne pas réserver votre découverte de Barcelone pour l’hiver ? La ville ne manque pas de charme en cette période avec les décorations de Noël. Et puis c’est aussi une bonne excuse pour déguster un délicieux chocolat chaud à la catalane avec des churros. Vous trouverez facilement le bon endroit où vous poser dans la rue Petritxol connue pour servir dans ses cafés cette douce spécialité hivernale.

C’est aussi la période idéale pour s’immerger dans les musées de la ville. On vous liste dans un de nos articles, les lieux culturels de la ville proposant des visites en français. Un petit conseil tout de même, pensez à réserver vos entrées par internet au préalable. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Par ailleurs, les montagnes ne sont qu’à deux heures de route de Barcelone. Alors une bonne idée serait de combiner un séjour ville et montagne. Après avoir profité pleinement de la capitale catalane, on chausse donc les skis et on part à l’assaut des stations des Pyrénées de Catalogne.

 

Fondation Joan Miró
© Antonio Lajusticia – Fondation Joan Miró
Sanctuaire de Montgarri, Catalogne
© rugercm / Adobe Stock
Village de Miravet, dans les Terres de l'Ebre
© Miguel Raurich – ACT

4. Un été au frais…

Et pour l’été, on enfile ses baskets et on s’enfonce dans les vallées des Pyrénées de Catalogne. Vous aurez le choix, à commencer par le parc naturel de l’Albera avec sa vue magique sur la Méditerranée. Faites un arrêt au monastère de Sant Pere de Rodes, d’ici la vue vous laissera sans voix. Autre possibilité, les volcans de la Garrotxa et ses jolis villages à la pierre basaltique comme Castellfollit de la Roca. Attention, vous ne pourrez pas échapper au charme de Besalú. A la Pobla de Lillet, vous ferez la découverte surprenante des Jardins d’Artigàs, une œuvre bien gardée de Gaudí qui l’a d’ailleurs inspiré pour le célèbre park Güell. Non loin, se dresse l’intimidant Pedraforca, la célèbre montagne fourchue chère aux Catalans. Oserez-vous partir à l’assaut de son sommet ?

Autre décor, les eaux fougueuses de la Noguera Pallaresa. On se laisse aller à quelques sensations fortes à bord d’un canoë ou d’un bateau de rafting.

Au dessus, se plante le décor de l’Alt Pirineu. De quoi satisfaire les amateurs de trekkings et de refuges de montagne. On tutoie les sommets à force de randonner sur les crêtes escarpées pour finir sur le toit de la Catalogne, le fameux Pica d’Estat!

Avant dernière étape, dans la chaîne des Pyrénées de Catalogne, le Parc National d’Aigüestortes et le lac de Sant Maurici. Ici, celle qui vous reçoit, c’est la nature ! Avec son chapelet de lacs en altitude, ses sentiers de randonnée qui traverse les pâturages des élevages de vache, chevaux et moutons… ne se serait-on pas au Paradis ? Vous ne croirez pas si bien dire. Ce parc est d’ailleurs entouré d’églises romanes, comme une porte d’entrée à ce fameux jardin d’Eden. Et puis tout au nord, nous voici dans un autre monde, le Val d’Aran! On quitte définitivement un monde pour un autre. Dans cette enclave pyrénéenne, nous prenons sans cesse de l’altitude quelque soit les lieux que nous visitons étant donné que ce territoire est montagneux à 100%.

En été, on peut aussi choisir de se rafraîchir dans des piscines pas comme les autres ! Les piscines naturelles des Parcs de Catalogne ne ménagent pas leurs bienfaits. On vous partage dans un article de notre blog notre sélection des meilleurs spots.

Et pour finir, on vous suggère également de partir à la découverte de contrées méconnues de la Catalogne comme l’Anoia, les Garrigues ou bien la Ribera d’Ebre. Découvrez les propositions de ces régions au travers du projet les perles de la Méditerranée. Surtout n’oubliez pas de ralentir… Ici, on adore tout ce qui est connecté à la nature et à l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.