Ww Catalogne 102024 15 1600 1

La Catalogne, en fauteuil roulant. Notre guide pour une expérience accessible.

Nous sommes Myriam et Pierre, couple d’aventuriers handi-valide. Depuis 2019, on explore le monde pour mettre en lumière des expériences adaptées et partager nos bons plans sur les réseaux (@wheeled_world) et sur notre blog (www.wheeledworld.org). On vous emmène avec nous en Catalogne, et plus particulièrement dans la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone, pour une découverte 100% accessible !

Grâce à ses nombreuses initiatives inclusives, la Catalogne est une destination de choix pour les voyageurs en fauteuil roulant. Nature et aventure, mais aussi culture et patrimoine (sans oublier la gastronomie, bien sûr) : les activités accessibles ne manquent pas ! Voici un itinéraire de cinq jours pour découvrir la région, en toute autonomie.

Jour 1. La pause bien-être

En arrivant à Gérone, rien de mieux qu’un bain de nature pour se détendre du voyage et commencer son séjour en toute sérénité ! Rendez-vous à Sant Esteve de Guialbes pour découvrir la sylvothérapie avec Aromes Al Bosc. Ce bain de forêt dont le parcours a été adapté pour les personnes à mobilité réduite vous invite à ralentir le temps et à vous reconnecter à la nature. Si la météo n’est pas au rendez-vous, Anaïs vous propose un moment relaxant en intérieur. Au programme : méditation et ouverture des sens avec une dégustation de ses recettes originales à base de plantes cueillies en forêt… Une immersion complète !

La fageda d'En Jorda
Copyright : Wheeled World
Santa Pau
Copyright : Wheeled World

Jour 2. Les trésors de la Garrotxa

Le Parc naturel de la Garrotxa est un joyau naturel, niché dans la province de Gérone. Paysages volcaniques à couper le souffle, forêts luxuriantes et villages médiévaux au charme fou : elle offre une diversité incroyable de découvertes accessibles, et il y en a pour tous les goûts ! Notre conseil : prenez votre temps et étalez votre programme sur deux jours si vous souhaitez découvrir plusieurs des lieux / expériences ci-dessous.

Côté patrimoine

Les villages médiévaux valent le détour ! Parfaitement préservés, ils vous offrent une immersion dans l’héritage historique de la région et vous plongent dans leur ambiance authentique. Nos incontournables : Santa Pau, pour sa vue imprenable sur les volcans des alentours ; Besalù et son pont roman du XIème siècle.

 

Attention : comme cela se faisait beaucoup à l’époque, la plupart des villages médiévaux sont perchés en haut de collines. Les rues (souvent pavées) sont en pente et la visite peut demander des efforts importants aux personnes en fauteuil roulant. Si vous êtes en fauteuil manuel, n’hésitez pas à vous équiper d’une roue avant pour les pavés et éventuellement d’une assistance électrique pour simplifier vos déplacements, ou à vous faire accompagner pour plus de facilité / confort.

Côté nature

Si vous voulez profiter de la nature, vous êtes au bon endroit ! Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les paysages de la Garrotxa :

Plongez dans la forêt luxuriante du parc naturel. Si tous les chemins ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, de nombreuses « lignes » en sol dur légèrement gravillonnées vous permettent de vous immerger au pied des hêtres de la Fageda d’en Jordà. Un vrai plaisir de profiter librement des bruits et des odeurs de cette forêt posée sur une ancienne coulée de lave !

Explorez les pistes cyclables en handbike. Suffisamment rare pour être extrêmement appréciable : il vous est possible de louer un handbike auprès du Centre Logistique de Vélos d’Olot ! La solution idéale pour profiter des pistes cyclables parfaitement aménagées, dans des paysages magiques.

Si la météo le permet, prenez de la hauteur pour admirer la Garrotxa depuis une montgolfière accessible : émotions garanties (la météo ne nous ayant malheureusement pas permis de vivre cette expérience pendant notre séjour, nous n’avons donc pas d’information sur les modalités d’accès à la nacelle) !

Côté sciences

Vous souhaitez en savoir plus sur l’activité géologique de la région ? L’Espai Cràter est fait pour vous. Ce centre d’interprétation entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite vous plonge au cœur de l’histoire des volcans de la Garrotxa : grâce à des maquettes, des vidéos immersives et des outils interactifs, vous comprendrez les forces naturelles qui ont façonné les paysages environnants. Une activité tous publics, où les supports sont prévus pour plaire aux petits comme aux grands.

Jour 3. La Costa Brava, côté mer

Commencez la journée par une promenade le long du littoral entre Sant Martí d’Empúries et l’Escala. La voie partagée piétons / vélos est bétonnée et offre un espace idéal pour profiter de l’air marin sans difficultés. Puis mettez le cap sur le Club Nàutic de l’Escala pour une initiation à la voile. Vous embarquerez à bord d’un dériveur (un lève-personne est disponible pour vous aider dans vos transferts si nécessaire) qui se pilote entièrement à la main : prenez les commandes et laissez-vous guider par le vent, l’expérience est grisante !

Après cette expérience en plein air, vous apprécierez une pause déjeuner dans l’excellent restaurant Mooma, niché au cœur des pommiers. Sa délicieuse cuisine vous fera découvrir des plats locaux, dont de nombreuses recettes à base de pomme. Complétez cette palette de goûts en dégustant leurs cidres : une belle découverte !

Terminez cette journée en vous perdant dans le dédale de ruelles de Pals, un magnifique village médiéval à quelques kilomètres de là. Comme pour Santa Pau et Besalú : ça grimpe ! Un parking est prévu pour les personnes à mobilité réduite et un cheminement accessible facilite vos déambulations pour profiter au maximum du cadre sublime qu’offre la cité.

Voile accessible, L'Escala
Copyright : Wheeled World

Jour 4. Adrénaline et surréalisme

Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous allez aimer le Windoor Realfly et son tunnel aérien ! Une simulation de chute libre tout en douceur (pas besoin de se jeter d’un avion) avec des équipements spécialement prévus pour les personnes en fauteuil roulant : suivez les moniteurs, ils ont l’habitude !

Après les sensations, un peu de culture ! C’est à Figueres que vous découvrirez la maison natale de Dalí, récemment reconvertie en musée. Au cours d’un parcours d’1h20 environ, vous vous laisserez entraîner par l’audioguide dans l’histoire du peintre et de la construction de son œuvre : une visite ludique et passionnante !

Profitez de votre passage pour découvrir Figueres et ses rues animées, avant de partir à Gérone.

Jour 5. La ville des quatre rivières

Profitez de l’ambiance chaleureuse de Gérone en vous promenant dans la vieille ville. Ses maisons colorées, son quartier juif, son pont Eiffel et son emblématique cathédrale en font une découverte incontournable en Catalogne. Ici, l’ambiance invite à la flânerie et à la douceur de vivre : prenez le temps de découvrir les coutumes locales et la gastronomie en vous arrêtant dans l’un de ses nombreux restaurants et ne manquez pas « l’hora del vermut », qui marque l’heure de la détente et des retrouvailles, en famille ou entre amis : un art de vivre à découvrir !

Côté pratique

Comment venir ?

Pour les voyageurs internationaux, l’aéroport de Gérone-Costa Brava accueille des vols en provenance de nombreuses villes européennes. Depuis la France, il est également possible de rejoindre Gérone en train à grande vitesse (TGV), avec des liaisons directes depuis Paris, Lyon et Marseille. La gare de Gérone est parfaitement accessible en fauteuil roulant : pensez à réserver l’assistance au moins 24 heures avant votre départ pour qu’on vienne vous aider à sortir du train. Les trajets en voiture sont également possibles grâce à l’autoroute AP-7 qui traverse la région. Enfin, pour ceux qui arrivent de Barcelone, Gérone se trouve à seulement 40 minutes en train ou à 1 heure de route.

Si vous venez en transport, il vous sera possible de louer une voiture à Gérone pour rayonner dans la région. Aucun loueur n’offre cependant de voitures adaptées avec conduite au volant.

Ww Catalogne 102024 18 1600 1

Si vous souhaitez vous déplacer avec un chauffeur, vous pouvez réserver ponctuellement ou à la journée un véhicule équipé d’une rampe : Raimon Nadal Sobreques: +34 629 662 010 (taxigironaraimon@gmail.com).

Ww Catalogne 102024 15 1600 1

Où dormir ?

Les hôtels suivants disposent de chambres PMR avec des salles d’eau équipées de douches à l’italienne :

Joanetes (Garrotxa) : Hotel Vall de Bas (barres d’appui dans la douche et près des WC, siège de douche amovible accroché à la barre)

L’Escala : Hotel Voramar (non testé pendant le séjour)

Gérone : Hôtel Carlemany (barres d’appui près des WC mais pas dans la douche, siège de douche amovible en plastique, réglable en hauteur et avec ventouses)

Contenu rédigé par Wheeled World. Toutes les photos de cet article sont de Wheeled World.
Consultez leur site : https://wheeledworld.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.