La Catalogne, c’est une terre de traditions, une capitale qui ne dort jamais et un arrière-pays regorgeant de charme. Une région qu’il faut préserver, c’est pourquoi à l’occasion de la sortie du guide TAO qui regroupe 170 adresses originales et durables, nous vous avons réservé une sélection de 10 activités durables à ne louper sous aucun prétexte.
1 – Barcelona : “Naturalwalks”, quand la nature s’invite en ville.
Rapprocher les gens de la nature, tel est l’objectif des guides de Naturalwalks. De jour comme de nuit, ils vous transporteront dans une véritable parenthèse verte au cœur même de Barcelone. La faune catalane n’ayant plus aucun secret pour eux, vagabondez dans des rues à la lueur du jour et sans trafic, dégustez quelques mets que la nature a à nous offrir, pour enfin terminer votre escapade en admirant la vue sur les Pyrénées…
En savoir plus : naturalwalks.com
2 – Costa Barcelona : les Vignobles biologiques de “Parés Baltà”
Parés Baltà c’est une histoire familiale vieille de plus de 200 ans. A la fois vignoble et maison d’hôtes totalement éco-responsable, sa situation géographique proche des montagnes du Penedès donne à son vin une teinte Méditerranéenne qui saura vous séduire. Le petit plus, que ce soit pour une simple visite ou pour y passer la nuit, ses hôtes ne manqueront pas de partager avec vous leurs secrets aussi bien sur le vignoble que sur les bonnes adresses du quartier.
En savoir plus : paresbalta.com
3 – Paisatges Barcelona : vol en montgolfière avec “Camins de Vent” et « Globus Kontiki ».
Des vols en montgolfière à chaque saison de l’année, c’est ce que propose Camins de Vent et Globus Kontiki. Admirer les montagnes vue du ciel tout en se laissant porter par le vent, qui n’en a jamais rêvé ? Plusieurs circuits sont possibles dont un vol inoubliable de 4 heures au dessus des Pyrénées. Une nouvelle façon de voir la Catalogne, dans un sentiment de quiétude et de sérénité, qui plaira aux petits comme aux grands. Les vols sont accessibles aux personnes ayant un handicap physique.
En savoir plus : caminsdevent.com & globuskontiki.com
4 – Costa Daurada : visites guidées alternatives avec « Arrel »
Comprendre l’histoire qui se cache derrière le patrimoine de la Catalogne à travers ses habitants, tel est l’objectif d’Arrel. Que ce soit sur la plage, au château de Tamarit ou au Pont du Diable, chaque guide vous livrera les secrets les mieux gardés de ces lieux. Si vous vous sentez l’âme plus aventurière, optez pour une visite combinant sport et culture, comme une découverte de la flore à bord d’un kayak des mers.
En savoir plus : arrel.net
5 – Terres de l’Ebre : producteur traditionnel du riz « Deltapolet ».
Passionné et fervent défenseur du Delta de l’Ebre, Polet cultive son riz de façon traditionnelle, sans machine et sans produit chimique pour ne le revendre que localement. Tout en visitant ses rizières, il vous expliquera le cycle du riz de la plantation à la récolte, mais si la saison ne le permet pas, c’est l’écosystème du delta qu’il vous fera découvrir.
En savoir plus : deltapolet.com
6 – Terres de l’Ebre : observation des oiseaux.
Toujours en terre de l’Ebre, il serait dommage de passer à côté de la richesse ornithologique qu’a à offrir la région. Grâce à un programme de sauvegarde de la biodiversité mis en place dans les années 70, le delta compte aujourd’hui plus de 95 espèces d’oiseaux qu’il est possible d’admirer via différents sentiers, que ce soit à pied ou à vélo.
7 – Costa Brava : A bord d’un bateau de pêche.
Si vous avez le cœur bien accroché pour affronter les tumultes de la mer, n’hésitez pas à monter à bord d’un bateau de pêche pour vivre le temps d’une journée dans la peau de ses occupants. Expérience insolite sur fond de partage et de manœuvres sportives, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux de pêche qui ne se transmettent que de père en fils.
En savoir plus : rosesvilamarinera.com
8 – Paisatges Barcelona : promenade en vélo éléctrique, “La Burricleta”.
Que diriez vous d’une promenade en vélo électrique au milieu des vignes ? Que ce soit pour quelques kilomètres ou pour un circuit sur plusieurs jours, La Burricleta a mis en place différents circuits accessibles aux moins physique d’entre nous, grâce à la technologie des vélos électriques. Une façon responsable de découvrir ou de redécouvrir la Catalogne.
9 – Terres de Lleida : Coopérative huile d’olive et vins bios « L’Olivera ».
Productrice de vins et d’huile d’olive biologique, l’Olivera est une coopérative qui donne l’opportunité à des personnes en difficulté de travailler à ses côtés. Reconnue pour la qualité de ses produits, ne manquez pas la visite des installations de la propriété, suivie par un petit-déjeuner dégustation au beau milieu des vignes.
En savoir plus : olivera.org
10 – Val d’Aran : Circuit « Carros de foc » en randonné et VTT.
Parcourir 55km avec 1 900m de dénivelé, le défi vous tente ? Que ce soit à pied ou en VTT, le “Carros de foc” est un circuit incontournable de haute montagne où se succèdent lacs et rivières. Itinéraire qui demande un certain niveau, c’est aussi l’occasion de découvrir le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici en allant de refuge en refuge, puisque le circuit n’en compte pas moins de neuf !
En savoir plus : carrosdefoc.com
Magnifique ! Excellent Top 10!!! Courons y vite !
j’ai visité Barcelone – rapidement – très envie d’y retourner pour mieux découvrir la Catalogne –
j’ai vraiment adoré cette région
Merci pour ces magnifiques photos – ça donne des envies de vacances
à bientôt