Soleil toute l’année et températures douces même en hiver, la Catalogne est le terrain de jeu favori de beaucoup de marathoniens. Avec pas moins de six marathons sur son territoire, l’occasion est toute trouvée pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la région. Que vous courriez ou encouragiez, l’important est toujours de participer !
Le Zurich Marató à Barcelone
Depuis 1978, le marathon de Barcelone est un évènement majeur de la capitale catalane.
Complètement urbain, son parcours passe par les points touristiques de grand intérêt de la ville, comme par les Fontaines de Montjuïc, la Sagrada Família, le Parc de la Ciutadella ou encore le front de mer.
Dit éco-marathon, l’organisation du Zurich Marató de Barcelona souhaite minimiser au maximum l’impact de l’évènement sur l’environnement. Pour cela, elle sollicite la venue de tous en transports publics ou en vélo et encourage le recyclage par un système de tri sélectif durant l’évènement.
Plus qu’un simple évènement sportif, le Zurich Marató de Barcelona veut s’inscrire dans le temps en devenant une grande fête civique et participative !
Infos Pratiques : La 38e édition du Zurich Marató de Barcelona se tiendra le 13 mars.
Le Marathon d’Empúries
Ancien village de pêcheurs, non seulement l’Escala est aujourd’hui connue comme étant l’une des plus jolies stations balnéaires de Catalogne, mais aussi pour organiser le Marathon d’Empúries.
Véritable voyage dans le temps, après avoir traversé l’ancienne cité grecque d’Empúries, c’est au Musée d’Archéologie que s’élancent les coureurs pour 42 kilomètres de course. Site empli d’histoire et de culture, le parcours emmène ensuite les participants et supporters vers la baie, reconnue par l’UNESCO comme l’une des plus belles au monde.
Mélange d’histoire et de paysages, si le Marathon d’Empúries vous parait un petit peu trop difficile à réaliser, pourquoi ne pas opter pour le semi ou la course de 10 kilomètres ?
Infos Pratiques : La 14e édition du Marathon d’Empúries se tiendra le 01 mai prochain.
Le Marathon des Voies Vertes de Carrilet
Grande fête sportive, le Marathon des Voies Vertes de Carrilet emmène ses participants à la découverte de la Province de Gérone. Des petits villages tels que Quart et Llambilles, aux champs et collines de l’arrière-pays, vous terminerez votre course à la plage d’Aro, sur la commune de Castell-Platja d’Aro.
Y a t-il une plus belle façon que de découvrir un territoire en pratiquant son sport préféré ? D’autant plus que là encore, d’autres épreuves sont organisées, comme un 10km, un semi marathon, ainsi qu’une course de 30 kilomètres.
Pour en savoir plus : Le Marathon des Voies Vertes de Carrilet.
Le Marathon des Voies Vertes du Val de Zafan
Situé dans la Province de Tarragone, le Marathon des Voies Vertes du Val de Zafan nous mène de la Terra Alta au Baix Ebre.
Un marathon unique en son genre, puisque son parcours traverse pas moins de 38 tunnels ! Certains pouvant d’ailleurs dépasser les 500 mètres de distance.
Bordé par le fleuve Ebre, que vous courriez ou vous contentiez d’applaudir, l’itinéraire vous guidera à travers la vie rurale de la région de Tarragone, en passant par des villages aussi emblématiques que Horta de Sant Joan et El Pinell de Brai.
Infos pratiques : Le Marathon des Voies Vertes du Val de Zafan, le 30 octobre 2016.
L’Ultracerdanya
Entre trail et marathon, l’Ultracerdanya se démarque par sa difficulté et son terrain de haute montagne.
42km et 1 900 mètres de dénivelé positif, perdus entre les sommets de La Molina et la Masella notamment. À moins que vous n’optiez pour le parcours de 85km et de 5 000 mètres de dénivelé positif ?
Organisé par l’association Pyrénées Cerdanya Sports Club, leur volonté est de faire de l’Ultracerdanya une épreuve intense aussi bien par les capacités qu’elle nécessite, que par la beauté de ses paysages.
Infos pratiques : L’Ultracerdanya se tiendra les 3 et 4 septembre prochain.
Le Salomon Ultra Pirineu
Dans la même lignée, le Salomon Ultra Pirineu est un parcours de montagne en semi autosuffisance. Se déroulant au cœur du Parc Naturel du Cadí-Moixeró, la beauté des paysages est un élément à part entière du parcours.
D’un dénivelé positif de 2 400 mètres, le départ a lieu à Bellver de Cerdanya.
Les coureurs doivent alors grimper jusqu’au refuge de Cortals de l’Ingla, passer par le Pas dels Gasolans à 2 430 mètres d’altitude et redescendre par Montellà i Martinet avant de ne rallier de nouveau Bellver de Cerdanya.
Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir encourager ces marathoniens, ils en auront bien besoin !
Infos Pratiques : Le Salomon Ultra Pirineu, du 23 au 25 septembre.