Avec ses paysages sauvages et variés, les Terres de Lleida sont une destination connue des amateurs de randonnée. Des itinéraires par étapes sillonnent la région du nord au sud et d’est en ouest. Accessibles aussi bien aux marcheurs occasionnels qu’aux plus initiés, voici une sélection de routes de randonnée pour tous… En marche !
Des Routes de Randonnée pour les moins initiés
Le Cinquième Lac
Itinéraire de six jours, la route du Cinquième Lac est au départ de La Pobla de Segur et traverse ensuite la Plaine de Corts, la vallée Fosca et celle de Manyanet, pour découvrir enfin le fameux Cinquième lac, soit le lac de Montcortès.
Les randonneurs peuvent d’ailleurs l’admirer à plusieurs reprises durant la randonnée, au loin, au beau milieu de paysages verdoyants.
Boucle de 100 km à peine, divisée en 5 étapes, la route du Cinquième Lac ne présente aucune difficulté particulière et est entièrement balisée.
Pour en savoir plus : La route de randonnée du Cinquième Lac
Les Lacs Cachés
Itinéraire de randonnée de haute montagne également divisé en 5 étapes, la route des Lacs Cachés emmènent les marcheurs au coeur de la Haute Cerdagne.
D’une distance de 73 km, ce sentier permet d’admirer pas moins de 40 lacs, dont l’estany de la Nou, l’estany Forcat, ou encore l’estany de Montmalùs .
Pour en savoir plus : La route de randonnée des Lacs Cachés
Camin Reiau
Malgré ses 6 000m de dénivelés positifs cumulés, le Camin Reiau est accessible aux débutants.
Itinéraire en 10 étapes, ce chemin emprunte des sentiers historiques qui faisaient communiquer les villages du Val d’Aran entre eux, il y a bien longtemps de cela.
Ainsi, en plus de découvrir la richesse naturelle de la région, les randonneurs découvrent aussi sa vie rurale en traversant pas moins de 33 villages.
Pour en savoir plus : le Camin Reiau
Les Terres de Lleida à pied pour les marcheurs avertis
Les Encantats
La montagne des Encantats est au Parc National d’Aigüestortes ce que Gaudí est à Barcelone, un incontournable absolu.
Itinéraire circulaire en 5 étapes, la route des Encantats est un brin plus difficile que les chemins précédemment évoqués. D’un dénivelé positif cumulé de plus de 6 060m et d’une distance de près de 95 km, le sentier parcourt le Val d’Aran, avant d’emprunter les routes historiques de l’unique parc national de Catalogne.
Pour en savoir plus : la route de randonnée des Encantats
Montagnes de la Liberté
Bien plus difficile, le sentier des Montagnes de la Liberté est un chemin frontalier, à cheval entre le Parc Naturel de l’Alt Pirineu et le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Route de randonnée de haute montagne, les paysages sont à couper le souffle et la difficulté bien présente.
Divisé en 4 jours, le parcours affiche les 9 500m de dénivelés positifs cumulés, sur une distance de 65 km.
Malgré les efforts, il faut toujours veiller à garder les yeux grands ouverts, marmottes, chamois et grands tétras ne sont jamais très loin !
Pour en savoir plus : le sentier des Montagnes de la Liberté
Itinéraire de Saint Ignace
Recréant le trajet que fît Ignace de Loyola en 1522 pour se rendre à Manresa, l’itinéraire de Saint Ignace traverse toutes les Terres de Lleida, de Fraga à Cervera, avant de se poursuivre vers les Paisatges Barcelona.
Nécessitant 5 jours de marche, ce parcours reste accessible à tous. Au fil des kilomètres, les randonneurs y découvrent l’histoire de l’huile, à El Palau d’Anglesola notamment, ainsi que le passé médiéval de la région, avec des joyaux architecturaux comme la cathédrale de la Seu Vella de Lleida.
Pour en savoir plus : l’Itinéraire de Saint Ignace
Avec 5 780 kilomètres de chemins balisés, les routes de randonnée dans les Terres de Lleida sont bien sûr très nombreuses. Il y a aussi par exemple le célèbre Congost de Montrebei, le sentier Carros de Foc, ou encore le Camí dels Bons Homes.