MUME, le Memorial Democràtic de la Generalitat de Catalunya

Le Memorial Democràtic de la Generalitat de Catalunya est un hommage aux victimes de la guerre civile Espagnole.  Il s’agit d’une institution publique créé pour récupérer et commémorer la mémoire démocratique de la période du 1931 au 1980. Ainsi, cet espace destiné à des expositions et des activités doit rappeler la souffrance et la douleur de la guerre civile et ses conséquences.

Musée. Photo Iglesias Associats

Pour cette année 2011, la programmation du MUME prévoie différentes activités culturelles abordant des sujets et des questions liées au phénomène de l’exil  depuis une perspective ouverte et transversale. Pour cette raison, le programme 2011 présente des expositions sur le franquisme, sur l’exil républicain et sur leurs témoins, surtout ceux  ayant exprimé leur expérience de l’exil à travers l’art. Il y aura également de la place pour d’autres propositions d’exposition, en particulier d’autres latitudes géographiques où la démocratie a été victime de la dictature tel le Chili par exemple.

6 expositions temporaires à découvrir

1) Josep Subirats. Itinéraire d’un artiste: du front aux champs de concentration et des bataillons de travailleurs aux banlieues de Barcelone (1936-1941). Du 22 janvier au 27 février 2011.

2) Territoire Maquis. Du 5 mars au 17 avril 2011

3) Symboles de Franco. Du 23 avril au Mai 2011

4) Distancias (“Distances”) de Gustavo Germano. Juin et Août 2011

5) “Virgilio” (Virgili Batlle Vallmajó). Septembre-octobre 2011

6) « Carmen Castillo. Un cas de l’exil chilien ». Novembre – décembre 2011

En savoir plus

www.museuexili.cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.