C’est en 1200 que nait le marché de la Boqueria. Il se déplace au fur et à mesure des travaux de la Rambla de Barcelone, mais il y aura finalement toujours eu un petit marché sur la place que l’on connait actuellement. A cette époque, les maraîchers et surtout les bouchers venaient alors y vendre légumes et viandes.
Au XIXème siècle, le marché s’ouvre aux poissonniers, fleuristes et aux fruitiers. Ce n’est qu’en 1914, soit plus de 700 ans après la mise en place du marché, qu’est inaugurée la halle telle qu’on la connait aujourd’hui, avec sa structure métallique. A partir de cette date, d’importants efforts sont faits tant au niveau esthétique qu’au niveau sanitaire.
Aujourd’hui, si le marché de la Boqueria est le plus emblématique de Barcelone, c’est aussi le plus grand d’Espagne ! Il occupe une place centrale dans l’histoire de la ville, c’est un lieu mythique où se rencontrent Barcelonais, touristes et marchands, autour des traditions espagnoles.
La halle propose aujourd’hui une foule de produits : poissons, viande, fruits, légumes, spécialités, vins… et c’est aussi le rendez vous de nombreux espagnols pour grignoter de bons produits sur le pouce.
Vous l’aurez compris, si vous ne connaissez pas la Boqueria, filez y lors de votre prochain séjour à Barcelone !
(Crédits photo : Jenna4M, Vgm8383, Alan Bell, Zagat Buzz)
Ce marché est superbe. C’est l’un de mes marchés préféré à Barcelone. Je connais Barcelone depuis 15 ans et un petit tour dans le marché de la Boqueria est un passage obligé. En plus, il est central, pas très loin de plaça Catalunya. Mes photos et infos sur mon blog voyage : http://www.onedayonetravel.com/nos-bons-plans-au-marche-de-la-boqueria-a-barcelone/