Il existe une tradition toute catalane, qui demande équilibre et sens de la solidarité, placidité et mollets d’acier : les castells, ou châteaux humains. Il se pratique en équipe et consiste à bâtir les étages d’une pyramide humaine la plus haute et la plus stable possible. Les Castellers les plus audacieux parviennent même à réaliser des tours de neuf étages !
Le principe des Castellers consiste à former une tour humaine à partir d’une base – la « pinya » – sorte de mêlée compacte, sur laquelle vont s’ajouter les étages. Chaque étage est formé de 3 ou 4 castellers qui se superposent jusqu’à l’agulla (le sommet), traditionnellement tenu par un enfant. (on l’appelle l’enxaneta). L’ensemble des personnes participant à la tour s’appelle une « colle » (équipe). A chaque tour son style : Une tour de 6 étages formés par 4 castellers est une « quatre de sis« . Une tour de 8 étages formés par 3 castellers est une « tres de vuit » (trois de huit), etc.
Le 31 mai dernier, à l’occasion de la Journée d’Honneur de la Catalogne organisée dans le cadre de l’Exposition universelle de Shanghai, l’identité catalane s’est révélée par la tradition des Castellers. Un formidable patrimoine & travail d’équipe que certains voudraient bien voir inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ce sera à vous d’en juger à Lyon, les 3 et 4 septembre prochains car les Castellers de Vilafranca del Penedès feront le déplacement.
Pour plus d’informations sur l’événement « Envie de Catalogne » organisé à Lyon les 3 et 4 septembre 2010 : Téléchargez le programme complet