Les Castellers, reconnus patrimoine de l'Humanité

L’UNESCO a reconnu il y a quelques jours à Nairobi l’importance des tours humaines.

Les français sont ravis que leur repas gastronomique rejoignent la liste des trésors du patrimoine mondial de l’Humanité. Dans le cas des catalans, ce sont leurs tours humaines « les castellers » qui désormais reconnues à l’international.

Castellers à la fête locale de Vilafranca del Penedès (Copyright Lluís Carro)

Mardi après-midi à Nairobi (Kenya). La branche culturelle de l’UNESCO se réunit. Une délégation catalane menée par le Président du Parlement de Catalogne et le ministre de la Culture et des Médias défendent la candidature de leurs « pyramides humaines ». Font aussi partie de la délégation le directeur du Centre pour la promotion de la culture populaire et traditionnelle catalane, le président de la Coordination des groupes de Castellers de la Catalogne, le rédacteur en chef de la revue Castells et le responsable du département du Patrimoine d’Unescocat.

Les « castells » sont une des manifestations culturelles les plus authentiques et uniques en Europe, avec plus de 200 ans d’existence. Ce sont des tours humaines qui peuvent avoir 10 étages et qui sont réalisés dans une ambiance festive. On compte aujourd’hui environ 7.000 castellers regroupés en une soixantaine de groupes ou « colles » qui érigent chaque année environ 16.000 tours. Il s’agit véritablement d’un phénomène unique au monde, un point de référence de la culture catalane dans le monde.

Adoptée en 2003 et ratifiée par 132 États, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel préconise la sauvegarde d’éléments tels que les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, ou encore les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Pour être inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les éléments doivent répondre à une série de critères dont celui de contribuer à faire connaître le patrimoine culturel immatériel et de favoriser la prise de conscience de son importance. Ce jour-là, les « castellers » ont suscité un vif intérêt puisqu’elles ont su attirer l’attention parmi 47 autres candidatures. Il est à présent certain que cette tradition ne sera jamais oubliée.

Sources

Les Castellers, reconnus patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO – Article de La Clau (16/11/2010)

La reconnaissance des Castells se décide à Nairobi- Unescocat.org (15/11/2010)

Revoir la vidéo de la candidature

Film « Castells: human towers from Catalonia »

Site internet de Coordination des Castellers de Catalunya : www.cccc.cat : retrouvez notamment le calendrier des représentations de l’ensemble des Colles de Castellers en Catalogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.