Décidément, après la finale du TOP 14 à Barcelone et les deux représentations de Jordi Savall à Versailles à venir ce weekend, la France et la Catalogne n’en ont pas fini de faire des allers-retours. Cette fois ci, c’est le Tour de France qui s’apprête à franchir les frontières catalanes, direction les sommets du Val d’Aran.
Le Tour de France dans les Pyrénées Catalanes
Évènement sportif à renommée internationale, c’est le 10 juillet que les coureurs s’élanceront à l’assaut des sommets catalans.
Pour cette neuvième étape, le Tour quittera Vielha au petit matin pour franchir ensuite le col de la Bonaigua à 2072 mètres d’altitude et le col del Cantò à 1721 mètres, avant de regagner La Seu d’Urgell et l’Andorre.
Une étape de 184,5 kilomètres au total, qui ne sera pas des plus évidentes pour les coureurs puisque ce sont en tout 5 cols qu’ils devront passer et ce, dès les premiers kilomètres de la course !
Et à grand évènement, grande célébration ! À l’occasion du passage du Tour de France en terres catalanes, différentes sculptures ont été récemment érigées au col du Portillon, en l’honneur des 7 athlètes espagnols ayant déjà remporté le Tour de France par le passé.
Le Val d’Aran en Vélo
Destination cyclotourisme, le passage du Tour de France dans le Val d’Aran n’est bien sûr pas un hasard.
La région ne manque pas d’itinéraires à parcourir à deux roues, avec notamment près de 420 kilomètres de pistes balisées pour VTT, soit un total de 25 routes. Et profiter de l’atmosphère ambiante et de la venue du Tour de France pour parcourir la région à vélo sonne comme un excellent programme !
D’autant plus que de nombreuses activités seront organisées pour l’occasion, avec notamment le traditionnel passage des caravanes.
Et pour vivre l’évènement au mieux, les cols sont l’idéal pour encourager les athlètes en plein effort, mais le Tour passera également par les villes de Sort et de La Seu d’Urgell… Il ne vous reste plus qu’à préparer vos plus belles pancartes d’encouragements !
Pour en savoir plus : le Vélo en Catalogne