En raison de ses nombreux espaces naturels et montagneux, la Catalogne possède un large échantillon de fromages, allant du mató (caillé), au recuit (un fromage blanc), en passant par des fromages à pâte dure de vache ou de brebis notamment, ainsi que des fromages de chèvre. Il y aussi le tupí, un fromage à la crème très traditionnel qui est généralement conservé dans de l’huile et enrobé d’herbes.
Les régions de l’Alt Urgell et de la Cerdagne sont certainement les deux plus connus dans l’industrie fromagère catalane. À La Seu d’Urgell se trouve d’ailleurs la Coopérative du Cadí, chargée de collecter quotidiennement le lait de vache afin de l’exporter partout en Europe, après l’avoir transformé en fromages ou en beurres. Un savoir-faire et des profuits reconnus, puisque les fromages et beurres du Cadí sont reconnus par une appellation d’origine.
Le Berguedà et le Bages sont également des régions productrices de fromages reconnues, disposant notamment du label Fromages Artisans. Pour ceux qui aiment le fromage de chèvre, la Casa Manudells à Casserres est certainement l’adresse où il vous faut aller ! Éleveurs de chèvres laitières, vous pourrez découvrir l’exploitation et repartir avec votre fromage sous le bras !
Mais dans l’immédiat, pour régaler vos papilles que dîtes-vous d’une recette de cassolette au mató ?
Recette de la cassolette au mató :
Ingrédients :
- 500g de mató
- 5 oeufs
- 200g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron
Préchauffez votre four à 250ºC. Mixez alors le mató avec les oeufs, des zestes râpées du citron, le sucre et le sucre vanillé.
Huilez ensuite quatre cassolettes individuelles et répartissez votre préparation dedans. Enfournez pour environ 40 minutes à 180ºC… Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Où découvrir des formatges en Catalogne ?
C’est bien sûr à la La Seu d’Urgell que vous pourrez repartir les bras chargés de formatges ! Comme nous l’évoquions précédemment, la Coopérative du Cadí fabrique ses propres fromages allant du Semidur au Flor del Cadí, en passant par du Montcerdà et bien d’autres encore ! Cela fait d’ailleurs très exactement 100 ans que la coopérative a été créé, une véritable réussite pour ce qui n’était au début qu’un petit regroupement d’agriculteurs…
Merci pour cette chance et joyeuses fetes 🙂
Bonne chance, Audrey!
Et joyeuses fêtes!