Chemin de randonnée emblématique entre mer et montagne, la route Collioure-Cadaquès fête cette année ses 20 ans. Aussi appelé “Colcad” par les plus initiés, c’est à Randonades que l’on doit cette initiative. Celle d’un itinéraire qui plonge ses randonneurs dans la culture catalane, tout en étant au beau milieu d’espaces naturels et sauvages.
La Nature au grand air
Longeant le bord méditerranéen et traversant les Pyrénées, déjà sur le papier la route Collioure-Cadaquès promet un beau spectacle. Mais lorsque l’occasion nous est donné de gravir ses sommets et d’avancer pas à pas au fil de son itinéraire, la magie opère instantanément.
Dès le premier jour, la Colcad mène ses marcheurs de Perpignan à la Tour de la Massane. De là-haut, le point de vue sur la région et le littoral est magnifique, comme une récompense après quelques heures de marche.
La Route reste cependant accessible à tous. De niveau 3, une journée type sur la Colcad c’est 500 à 700 mètres de dénivelé positifs et plus de 5 à 6 heures de marche par jour. Un effort qui nécessite malgré tout un minimum de préparation.
Parmi les sites naturels que traverse l’itinéraire, en plus du Parc Naturel du Cap de Creus, l’un des plus surprenants est certainement celui de la Réserve Naturelle de l’Albera. Ici, des terrasses de culture ont été aménagés il y a bien longtemps déjà, abritant un maquis des plus colorés.
La Culture catalane pas à pas
Accompagné par un guide de montagne spécialiste de la culture catalane, chaque lieu est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays.
De nombreuses visites culturelles figurent d’ailleurs au programme, comme celle du Monastère de Sant Pere de Rodes, ou encore celle d’un vignoble de Banyuls, dégustation à la clé… Après la marche bien sûr !
Une fois à Cadaquès, en déambulant parmi les petites maisons blanches qui ont tant fait la fierté du village, on comprend très vite pourquoi ces lieux ont inspiré de nombreux artistes. Matisse, Picasso, Miro,…. Tous sont passés par là ! Mais c’est bien sûr l’âme du maître Dali qui est omniprésente. Un détour par son musée s’avérant d’ailleurs être indispensable !
Pour en savoir plus : La Route Collioure-Cadaquès avec Randonades.
je me rappelle avoir parcouru cette route en camping cardans les années 1980. c’était merveilleux. en revenant la Massane et la Madeloque