Ou bien encore Fira dels Indianos, c’est selon
Lorsque certains Catalans partaient pour les Amériques au 19ème et au début du 20ème, c’était en général pour construire une vie meilleure. A l’époque, les colonies espagnoles à Cuba en particulier offraient le rêve de fortune. C’est ainsi que certains réussirent, et revenaient de nombreuses années plus tard au pays, partager leur richesse en construisant de splendides demeures en bord de mer et remplaçant ainsi celle de leurs ancêtres.
La tradition des foires sur la Costa Brava et ici à Lloret de Mar rappelle le souvenir de cette époque qui contribua à développer le patrimoine historique de la ville. A cette occasion plusieurs manifestations sont organisées à Lloret de Mar, animées par des personnes en costume d’époque. On notera ainsi les visites guidées des lieux qui mettent en avant l’histoire des Indianos comme on les appelle aussi. Ainsi le musée de la mer, le sanctuaire de Sant Pere del Bosc ou encore le cimetière de la ville.
Visitez aussi le marché artisanal composé d’une cinquantaine d’échoppes de produits artisanaux et leurs vendeurs en costumes. Vous le trouverez sur la promenade Jacint Verdaguer. Aux alentours comme sur la Grand’ Place vous pourrez aussi rencontrer quelques artisans en démonstration : souffleur de verre, fabricants de nasses et de paniers, réalisateurs de maquettes navales, boulangers, etc. Vous trouverez ici l’ensemble des animations et événements organisés pour l’occasion, musique cubaine, maquettes de bateaux de l’époque et conférences.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo sur la Fira dels Indianos