Colorée et audacieuse, Barcelone toute entière est insolite. De son architecture moderniste à ses ruelles animées, chaque recoin de la capitale sort de l’ordinaire. Pourtant, il y a bien des quartiers insoupçonnés et encore inconnus, des adresses hors des sentiers battus qui dévoilent une toute nouvelle facette de la capitale catalane.
Ambiance rurale au Quartier de Sarrià
Ancien village, Sarrià-Sant Gervasi est aujourd’hui devenu un quartier barcelonais, le quartier de Sarrià.
Paisible et populaire, son atmosphère rurale est restée intacte. On y trouve beaucoup d’espaces verts, comme le Parc de l’Oreneta, des fontaines, des boutiques traditionnelles et des édifices architecturaux remarquables.
Il y a notamment la Torre Bellesguard de Gaudí et le Monastère de Pedralbes, où sont exposées les incroyables peintures murales de Ferrer Bassa.
Le Marché de Sarrià vaut également le détour pour son enceinte architecturale. Rénovée en 2007, c’est sur une structure aujourd’hui centenaire qu’il repose.
Pour en savoir plus : le Monastère de Pedralbes et le Marché de Sarrià
Voyage vers le passé à Montjuic…
Point de départ du funiculaire menant tout droit au Parc de Montjuïc, la petite montagne de la capitale catalane abrite aussi le Refuge 307.
Une visite culturelle que l’on qualifie souvent de voyage vers le passé. Un saut en 1937, lorsque Barcelone vivait alors ses premières heures plongées en pleine Guerre Civile.
On y trouve le Jardin Botanique de la ville à seulement quelques rues, où plus de 1 300 espèces de la flore méditerranéenne sont exposées.
À deux pas de là, le quartier de Poble Sec est depuis longtemps connu comme le quartier artistique où aime se retrouver le monde du spectacle.
Pour en savoir : le Jardin Botanique et le Refuge 307
… Et vers le futur dans le Quartier 22@
Né récemment d’un projet de réhabilitation du site industriel de Poblenou en un site innovant et moderne, le quartier 22@ est devenu aussi incontournable qu’insolite.
À chaque coin de rue fleurissent des édifices durables à l’architecture unique. Le MediaTic par exemple, ne possède pas deux façades identiques !
C’est ici aussi que se trouve le HUB, le Musée du Design de Barcelone, connu aussi sous le nom de “l’agrapheuse” en raison de sa forme architecturale géométrique.
On y trouve aussi bien des expositions d’arts décoratifs, que de céramique, de mode ou encore d’arts graphiques.
À quelques minutes de là, le Marché des Encants vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture tout aussi futuriste, une pergola d’aluminium et de zinc dont le plafond se trouve être fait de miroirs.
Quant au cimetière de Poblenou, admirer ses sculptures, déambuler dans ses allées, aident à comprendre pourquoi un cimetière peut-être considéré comme une vraie œuvre d’art.
On y trouve des éléments d’inspiration tantôt égyptienne, tantôt italienne et même des œuvres de style néoclassique.
Pour en savoir plus : le Marché des Encants, le Cimetière de Poblenou
De Barcino à Barcelone dans le Quartier du Born
Riche de son passé romain, le Quartier du Born possède de nombreux témoignages de cette époque révolue.
Le Centre Culturel du Born par exemple, expose sous une halle de marché du XIXe siècle, les vestiges de la ville ancienne.
Non loin de là, se dressent aussi des parties de l’ancienne Muraille qui entoura la ville par le passé et ce, pendant plus de 1000 ans !
D’une toute autre époque, le Quartier du Born est aussi l’occasion de voyager dans la Barcelone médiévale, en faisant un détour par la place de Sant Felip Neri, ou en buvant un coup au bar El Convent de Sant Agustí. Situé dans un ancien couvent du XIVe siècle, le bar fait également office d’espace culturel pour les Barcelonais.
Pour en savoir plus : la Place Sant Felip Neri