Il y a un mois à peine, la Catalogne s’est vue recevoir la certification Biosphère de Destination Touristique. Première mondiale pour une région toute entière, ce titre vient récompenser les actions de la Catalogne en terme de tourisme responsable, le pays catalan ayant décidé depuis bien longtemps de se tourner vers un tourisme de plus en plus durable.
La Certification Destination Biosphere
Décerné par l’Institut du Tourisme Responsable, une organisation liée a l’UNESCO, la Certification Biosphère de Destination Touristique accordée à la Catalogne prolonge celles attribuées il y a quelques temps déjà a la ville de Barcelone et au Val d’Aran.
Le Développement durable
Parmi les points fondamentaux nécessaires a l’obtention de la certification, la Catalogne a du démontrer ses efforts en matière de développement durable, avec une utilisation rationnelle de l’eau par exemple, une bonne gestion des déchets ou encore la diminution d’émission en CO2.
L’Accessibilité à tous
Mais le tourisme responsable prenant également en compte les enjeux sociaux et l’accessibilité à tous, de nombreuses évolutions ont été accomplies ces dernières années, afin de faciliter l’accès et la découverte des sites touristiques à tous.
Que ce soit au sein même des Parcs Naturels de la région, au grand air, ou à la ville au cœur de la capitale catalane, beaucoup d’activités sont désormais accessibles aux personnes handicapées, et elles ne font que s’accroître de jour en jour !
Protection de la culture catalane
En plus de ces critères de qualité et d’environnement, la Certification Biosphere de Destination Touristique prend également en considération la conservation des biens culturels.
Riches de biens et de monuments patrimoniaux, la culture catalane telle que nous la connaissons aujourd’hui est déjà la preuve en soit que la région à su protéger ses traditions et l’essence même de sa culture.
Résultat de toutes ces bonnes actions, la Certification Biosphère de Destination Touristique vient saluer le modèle de tourisme responsable qu’est devenue la Catalogne et ce, grâce a un plan d’actions mené depuis près de quatre ans déjà ! Et vient bien sûr assurer aux voyageurs, une expérience responsable et respectueuse, en Catalogne.