Du 1er au 31 mai 2011 – Lloret de Mar
Jusqu’à la fin du mois de mai, la ville de Lloret de Mar, sur la Costa Brava, propose, pour la 11e année, de faire découvrir à tous les traditions de ses pêcheurs. Les chefs de la ville proposent un menu incorporant le Riz du chalut, une spécialité bien locale.
Cette année, de nombreux restaurants et hôtels sont de la partie. Pour soutenir l’initiative, la présentation de l’addition contenant le menu Riz du chalut donne droit à une entrée à Can Saragossa, Musée ibérique de Lloret de Mar, ainsi qu’à à deux heures de stationnement offertes pour les parkings municipaux. Enfin, pour faire perdurer l’esprit de solidarité associé à ce repas de pêcheurs, un euro par menu est reversé à la lutte contre le cancer.
Pêcheurs de Lloret
Dans le monde de la pêche, le chalutage est une technique qui consiste à lancer des filets depuis une petite barque à rames à quelques mètres de la plage, puis, au bout d’un certain temps, à les retirer à la main depuis le rivage. Il fut un temps où le chalut constituait l’un des rares moyens de subsistance de la population locale. Les plages de Canyelles et de Lloret figurent parmi les endroits où cette technique était pratiquée dans les règles de l’art les plus strictes.
À Lloret de Mar, depuis la nuit des temps, l’art du chalutage est une véritable institution d’une grande valeur sociale et bénéfique. Il a permis à des centaines de familles de survivre pendant des siècles. Le jet du chalut constitue l’un des plus grands symboles de l’époque à laquelle la plupart des habitants de Lloret vivaient dans la pauvreté. Tout le monde y prenait part, aussi bien les hommes que les femmes, indépendamment de leur nom ou de leur origine. Une fois le poisson pêché, la ration des vieux était identique à celle des enfants ; celle des hommes pareille à celle des femmes.
Tout le monde aspirait à ramener un peu de poisson pour gagner quelques sous. C’était aussi un exemple de solidarité. Cette pratique n’a connu une telle ampleur sur aucune autre plage catalane. À Lloret, les habitants ont vu jusqu’à sept chaluts jetés en même temps. Au début des années ’70, les filets furent jetés pour la dernière fois à l’aide de cette technique ancestrale.
Le Riz du chalut: un repas partagé
Certains pêcheurs qui se sont livrés au chalutage au cours des décennies précédentes en parlent avec une certaine nostalgie, comme si ce monde marin pratiquement disparu leur manquait. Ils évoquent les moments qu’ils ont vécus en utilisant cette technique à la fois rude, curieuse, laborieuse et si gratifiante. Une fois le chalut retiré, un des pêcheurs préparait un fabuleux « riz du chalut » sur la plage même pour tous ceux qui en voulaient. Ce mets était élaboré au terme d’une minutieuse sélection des poissons capturés, généralement petits, à l’exception de quelques grosses pièces. Quatre pierres, toujours les mêmes, faisaient office de réchaud. Un riz du chalut à Canyelles était un repas digne des dieux que l’on gardait en mémoire pour l’éternité. Un riz peu connu, mais très enraciné dans les traditions marines.
À Lloret de Mar, cela fait plusieurs siècles que le riz constitue l’ingrédient principal d’une grande variété de plats. Le fait de récupérer cette recette du riz du chalut représente un véritable hommage rendu à cette tradition culinaire très ancrée dans les moeurs locales. Pour les chefs locaux, la sauvegarde de ce plat est importante pour diffuser et faire perdurer les traditions et coutumes du terroir.
Promotion et informations
Un euro par menu commandé sera reversé à la lutte contre le cancer.
La présentation de l’addition du menu Riz du chalut donne droit à:
– une entrée gratuite à Can Saragossa, Musée ibérique de Lloret de Mar
– deux heures de stationnement offertes pour les parkings municipaux.
Site de l’office du tourisme de Lloret de Mar
Office du tourisme
Av. de les Alegries, 3
Tél. : (0034) 972 36 57 88