La Catalogne est aussi connue pour sa culture gastronomique. Qu’ils soient séchés ou cuits, avec des noms et des formes différents et variés, les produits de charcuterie élaborés avec de la viande de porc – fuets (saucissons secs), somalles, bulls (boudins), bisbes (andouilles)… – sont appréciés. Parmi eux, distinguons la llonganissa (saucisse sèche) de Vic, reine des charcuteries de Catalogne.
Des charcuteries différentes
La majeure partie des charcuteries que l’on peut goûter en Catalogne est élaborée avec de la viande de porc, mais il existe des exceptions. La girella, une charcuterie faite avec de la viande de mouton, se dégustant particulièrement dans le Pallars et l’Alta Ribagorça, en est une.
Fabrication
La charcuterie a son origine dans la nécessité de conserver la viande. Ceci est obtenu en mélangeant la viande de différentes parties du porc ou d’autres animaux, en l’assaisonnant de différentes manières, en l’emboutissant dans des boyaux et, finalement, en la séchant ou en la faisant bouillir.
Ainsi, les spécialités charcutières des régions catalanes de l’Osona, la Cerdagne, les deux Pallars, le Vallès, le Ripollès ou encore la Garrotxa ne se ressemblent pas et sont toutes à découvrir. Dans la Garrotxa, on retrouve la Vall d’En bas. La charcuterie de cette dernière sera d’ailleurs à déguster lors de l’événement « Envie de Catalogne » qui se déroulera à Lyon les 3 et 4 septembre prochains. Pour plus d’informations : Téléchargez le programme complet