L’heure de notre traditionnelle escapade mensuelle est de nouveau arrivée ! Et ce mois-ci, c’est au coeur des Pyrénées catalanes que nous nous rendons. Une escapade où viennent se mêler l’art et l’histoire, dans un environnement montagneux et sauvage qui vaut le coup d’oeil à lui tout seul… En piste !
De l’Art Médiéval à l’Industralisation
C’est au beau milieu de la région des Paisatges Barcelona que commence notre escapade, au Musée Episcopal de Vic. Connu comme étant le 2ème plus grand musée consacré à l’art médiéval, le site possède plus de 30 000 oeuvres. Des peintures, des sculptures, mais aussi de l’orfèvrerie, ou encore de la céramique.
Quand vient l’heure de déjeuner, quoi de mieux qu’un détour par le marché de la ville pour se mettre en appétit. Situé sur la Plaça Major, les producteurs locaux et artisans s’y pressent tous les mardis et samedis matins.
On y trouve la fameuse charcuterie reconnu AOP Llonganissa de Vic, que l’on peut d’ailleurs fabriquer soi-même lors d’ateliers organisés par Ca la Teresona.
Et après avoir repris quelques forces, c’est à deux pas de Vic que nous nous rendons, à Manlleu. C’est ici que se trouve le Musée du Ter, soit 1500m2 d’exposition sur le passé industriel de la région, une histoire qui s’est écrit au fil de sa rivière, le Ter.
Sur la Route des Villages Médiévaux
Perché à plus de 50 mètres de haut, Castellfollit de la Roca est le point de départ de cette nouvelle journée d’escapade.
Véritable mirador naturel, après avoir admiré la vue sur les vallées de Fluvià et du Turonell, c’est vers le Musée de la Charcuterie du village que nous nous dirigeons. De l’histoire des premiers chasseurs aux méthodes de cuisine actuelle, le Museu de l’Embotit abrite aussi bien des objets préhistoriques, que des machines à charcuterie plus récentes.
Non loin de là, Besalú est l’une des villes médiévales les mieux conservées de la péninsule ibérique.
Connu pour son pont fortifié et son Monastère Sant Pere, Besalú abrite aussi l’un des plus grands musées de Miniatures d’Europe, Micromundi. Avec plus de 5 000 créations, une visite équivaut à un véritable voyage dans un autre monde…
Mais pour les amoureux de l’époque médiéval, les environs cachent de nombreux villages médiévaux, comme Sant Joan de les Fonts, Santa Pau… Ainsi que l’incontournable Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa pour une petite virée au grand air.
Dernière Étape Gourmande
C’est à Ripoll que commence la troisième et dernière journée de notre escapade, à l’un des plus beaux monastères de Catalogne, le Monastère de Santa Maria de Ripoll.
Cet ensemble architectural remonte au IXe siècle et cache de nombreux trésors, à commencer par sa bibliothèque.
Ripoll abrite aussi une forge du XVIIe siècle, La Farga Palau. Malgré l’arrêt de son activité en 1978, il est possible de visiter les ateliers et d’en apprendre plus sur le Ripoll de l’époque.
Mais que serait une escapade sans son lot de gourmandises et de spécialités catalanes ? Pour ravir nos papilles, c’est à Camprodon qu’il nous faut aller ! C’est ici que sont fabriqués les fameuses galettes aux amandes “Birba”.
Mais si votre palet penche davantage pour les délicieuses coques du Forn Franquesa, c’est vers Perafita qu’il faut vous diriger. Qu’elles soient salées ou sucrées, il y en a pour tous les goûts !
Enfin, pour terminer notre escapade comme elle l’a commencé, soit en pleine époque médiévale, c’est au Château de Montesquiu que nous passerons nos derniers moments.
Entouré d’un parc de plus de 500 hectares, une visite du château peut très vite prendre des accents de promenade au grand air ! Une belle façon de clôturer cette escapade, en repensant aux trois jours passés dans les Pyrénées catalanes.
Infos pratiques :
Toute escapade en Catalogne ne pourrait être complète sans des hébergements authentiques.
C’est le cas du Mas Can Batlle, au cœur de la Garrotxa. On y savoure un petit-déjeuner local, avant de plonger dans la piscine et de profiter de la vue depuis sa chambre.
La vue, l’un des nombreux points communs avec les bâtisses d’époques Can Mahola et la maison de charme El Bosc del Quer. Toutes restaurées, elles ont gardé leurs pierres d’antan et ont tout le confort d’aujourd’hui…