Comme nous vous le rappelons régulièrement, l’arrière-pays catalan à beaucoup à offrir. Ce mois ci, nous vous emmenons à seulement quelques kilomètres de Barcelone, au coeur d’un espace naturel exceptionnel. En route pour une escapade au coeur du Parc Naturel du Montseny, qui revêt en en cette période ses plus belles couleurs automnales pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Parc Naturel du Montseny, balade au coeur d’un espace naturel remarquable
A seulement quelques dizaines de kilomètres de Barcelone, on prend rapidement de l’altitude pour se retrouver sur les hauteurs de la Catalogne, au cœur d’un espace sauvage particulièrement bien préservé. Loin de la fougue et de l’agitation de la capitale catalane, place ici au calme et à la détente.
La période automnale se prête particulièrement bien à une escapade dans le Parc Naturel du Montseny. En effet, durant cette période, les forêts de chênes et de hêtres qui composent en grande partie cette zone revêtissent leurs plus beaux manteaux de couleurs : les ardentes tonalités de rouges et jaunes viennent remplacer au fil des jours la dominance du vert. Un contraste de couleurs, véritable spectacle de la nature, qui enchantera votre escapade.
Déclaré parc naturel en 1978, Montseny fut par la même occasion classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Il faut dire que les 30 000 hectares qui le composent comptent une diversité naturelle remarquable. Les différences d’altitudes crées des disparités d’humidité et de température, favorisant le développement d’une végétation particulièrement variée. Si les parties les plus basses du Montseny font la part belle à une végétation méditerranéenne, la moyenne montagne qui connaît une activité pluvieuse plus importante se compose en grande partie de chênaies de montagne et de rouvraies. Au dessus de 1000 mètres, place aux hêtres et sapins qui laissent qui sont remplacés sur les sommets par des buissons et des près.
Quelles activités faire dans le Parc Naturel du Montseny ?
Si le Montseny est un lieu idéal pour se ressourcer en prenant le temps de ne rien faire, le Parc Naturel ne décevra pas pour autant les amateurs d’activités de pleine nature. Lieu phare de la randonnée, les sentiers du Montseny se parcourent seuls ou accompagnés sur des dizaines de kilomètres.
Pour ceux qui seraient en manque de sensation fortes, Montseny Aventura saura vous proposer une activité qui vous plaira : quad, tir à l’arc, paintball ou VTT. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Si le Montseny est réputé pour son cadre naturel, les amateurs de culture y trouveront aussi leur bonheur. En effet, cette région fut notamment façonnée au cours du moyen-âge, dont les vestiges sont encore bien présents. A l’époque, sous la pression sarrasine, la population se réfugia dans les montagnes du Montseny ce qui eut pour conséquence la construction de nombreux châteaux. Aujourd’hui, il est possible de les visiter.
Parmi les autres lieux culturels de la région, on compte notamment :
Quelques villes à visiter dans la région :
La Garriga est une belle bourgade moderniste de la région. La villa romaine de Can Terrers, déclarée Bien Culturel d’intérêt national ainsi que le riche patrimoine de la ville valent le détour.
Caldes de Montbui, qui compte une forte tradition thermale depuis l’époque romaine, est une destination idéale pour une journée détente dans ses sources d’eaux chaudes.
Où dormir dans le Parc Naturel du Montseny ?
Conçu à partir d’une ferme catalane vieille de plus de 1000 ans, l’hôtel restaurant de Can Cuch est un hôtel de charme au coeur du Parc Naturel du Montseny. Entouré de pâturages, l’hôtel domine de vastes forêts de chênes et offre une vue superbe allant jusqu’à la mer méditerranée.
Un lieu idéal pour un séjour de charme dans un cadre idyllique.