Même si nous sommes encore loin de voir nos montagnes perdre leur manteau blanc, le printemps se fait nettement sentir en Catalogne. Pour l’occasion nous avons décidé de vous emmener dans une région pleine de richesses, à mi-chemin entre la Méditerranée et les Pyrénées, les Paisatges Barcelona. Prêt pour une escapade ?
LES CHARMES DU PAISATGES BARCELONA
Situé à quelques kilomètres de la capitale catalane, le territoire des Paisatges Barcelona est formé de l’Anoia, l’Osona et d’El Bages. D’une nature époustouflante, ces trois régions ne manquent pas d’espaces protégés, comme notamment le Parc Naturel del Montseny .
Avec des sommets ne dépassant pas les 1 700m d’altitude, le massif d’El Montseny a été déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO. Agréable et différent en toutes saisons, si vous appréciez la randonnée vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux sentiers du parc. Ne manquez pas également le parc naturel du Sant Llorenç del Munt i l’Obac, avec l’ascension du Mont Mola haut de 1 104m, l’un des sommets les plus élevés du parc. Accessible à tous grâce à des aménagements pour les personnes a mobilité réduite, cette randonnée vous mènera tout droit au monastère de San Llorenç del Munt, vieux de plus de mille ans. De là haut le point de vue sur la région est des plus subjuguant.
Visiter le monastère du Món Sant Benet
Si le soleil ne brille pas et que les giboulées de mars vous empêchent de chausser les chaussures de rando, une autre des richesses du Paisatges Barcelona c’est son patrimoine. De nombreuses églises romanes, sanctuaires gothiques et bien plus encore, sont disséminés sur tout le territoire.
Une visite du monastère du Món Sant Benet vous plongera dans ce qu’était la vie d’autrefois entre ces murs millénaires. Une expérience unique et spécialement conçue pour toute la famille.
Quelques bonnes adresses dans la région
La faim se fait sentir ? Le restaurant La Fonda se trouve au cœur du monastère. D’une cuisine catalane moderne, les menus s’adaptent en fonction des produits de saison offerts par le potager, anciennement entretenu par les moines.
En savoir plus : monstbenet.com/fr/restaurant-la-fonda
La gastronomie est un autre trésor du Paisatges Barcelona. En plus d’être délicieux, le restaurant Canonge à Manresa, donne l’opportunité à des personnes ayant des déficiences intellectuelles de travailler à leurs côtés. Une belle initiative à souligner !
En savoir plus : canongerestaurantmanresa.com
Pour terminer cette escapade, pourquoi ne pas dormir dans une yourte au milieu de la nature catalane ? La Masia Bodega Vins Colltor est un concept innovant et unique. Complètement éco-responsable grâce à ses panneaux solaires et toilettes sèches notamment, il serait dommage de ne pas y faire une halte pour profiter de la vue sur les montagnes de Santa Maria d’Olo depuis la terrasse.
En savoir plus : vinoscolltor.com
Comment y aller ?
Le train est le moyen le plus écologique pour rejoindre la Catalogne. Grâce à la coopération entre la SNCF et la RENFE, il est possible de rejoindre Barcelone directement depuis de nombreuses villes de France.
En savoir plus : www.renfe-sncf.com
Vous lire est toujours un bon moment de découverte.
je suis tres hereux de laisser un comentaire car j ai visite le pays de catalane parmis les faubours suivants:corbera de llobregat les moulins de rey saint vicent des horts torelle