Gourmandes et culturelles, nos escapades sont toujours l’occasion de visiter ensemble une région ou une ville de Catalogne. Ce mois-ci, c’est vers l’arrière pays catalan que nous nous tournons, vers une ville connue pour son architecture et sa gastronomie : Lleida.
Bienvenue à la Ferme
Entourée de terres agricoles, une escapade à Lleida est l’occasion de savourer quelques produits locaux et de rencontrer les producteurs de la région.
Cette année, du 17 au 19 juin prochain, la Fondation Alicia organisera d’ailleurs la toute première édition de Benvinguts a Pagès (Bienvenue à la Ferme), une opération durant laquelle les fermiers de toute la Catalogne ouvriront leurs portes.
Fromage de montagne, jus de pomme 100% naturel, ou tomates fraîches bien juteuses, en plus de pouvoir déguster toutes les richesses de nos terres, les producteurs se feront un plaisir de faire visiter leurs ateliers et leur champs…
Quant aux enfants, nul doute qu’ils seront ravis de pouvoir nourrir eux-mêmes les troupeaux !
L’objectif, comparable à la version française « Bienvenue à la Ferme » est simple : valoriser la Catalogne et ses produits de terroir, en rencontrant ceux qui produisent les aliments que nous consommons tous les jours.
L’Aplec del Caragol
Parce que le grand air, ça creuse, après cette matinée aux origines de notre alimentation, une pause déjeuner s’impose. Et l’évènement gastronomique incontournable de Lleida, c’est bien sûr l’Aplec de Caragol (La Rencontre de l’Escargot) !
Grande fête connue à travers toute la Catalogne, chaque année ce ne sont pas moins de 12 tonnes d’escargots qui sont consommées durant les trois jours de festivités.
Une consommation impressionnante et qui s’accompagne de concerts, de feux d’artifices et de défilés.
Déclarée fête d’intérêt touristique national et fête nationale d’intérêt traditionnel, comme tous les ans, l’Aplec del Caragol se tiendra dans le Parc des Camps Elisis à la fin du mois de mai, du 20 au 22.
Promenade au sommet de la Seu Vella
Après avoir repris quelques forces, nous n’aurons plus de mal à gravir la colline de la Seu Vella pour en admirer son ensemble architectural.
Désigné monument favori des catalans, le Turó de la Seu Vella est composé de plusieurs bâtiments : la Seu Vella bien sûr, soit la cathédrale, le château du roi et la fortification qui protégeaient jadis l’ensemble.
Grâce à son excellente situation géographique, à la fois dominant les plaines de Lleida et à deux pas de la rivière Segre, le Turó de la Seu Vella a toujours été occupé depuis le XIIIe siècle.
Aujourd’hui, l’ensemble se visite et divers événements y sont régulièrement organisés, comme des concerts, des représentations théâtrales et même des veillés au claire de lune.
D’ailleurs, l’heure de rejoindre les bras de Morphée approchant, Benvinguts proposent deux hébergements à proximité de Lleida.
Cal Valeri, un gîte déclaré Bien Culturel d’Intérêt Local et Cal Comabella, un édifice moderniste dans lequel il est possible de louer un appartement avec terrasse et jardin.
Spécialement dédiés aux randonneurs et aux cyclotouristes, les hébergements Benvinguts accueillent aussi bien les familles que les groupes d’amis.