Depuis plusieurs heures, de nombreux visiteurs se succèdent sur les stands de la Catalogne place de la République à Lyon. Et certains viennent même de Martinique ! Si si. Il semblerait même que les sonorités de la musique catalane rappelle avec nostalgie le pays. Et même pour les français de métropole et plus particulièrement les Lyonnais, les réactions sont unanimes : tous sont enchantés. Extraits.
Hortensia, Lyon.
Originaire de Catalogne, elle est lyonnaise d’adoption depuis 40 ans. « La Catalogne, on ne l’oublie pas. Jamais ». C’est dire la joie de cette femme que de retrouver le temps d’une journée ses racines et le folklore de ce pays qu’elle a quitté il y a longtemps. « Parler catalan, cela m’a permis de revivre le passé. La Catalogne est un pays fort et courageux. Un jour, j’y retournerais. Aujourd’hui, ce n’était qu’un préambule ».
Thérèse, Lyon, 83 ans. Originaire des Pyrénées.
« C’est magnifique. Ce que font les enfants dans ces tours humaines (castellers) sont éblouissants. Cela demande un réel équilibre et une certaine adresse. Ils sont si jeunes et pourtant ils ont une maîtrise à couper le souffle : s’appuyer sur un bout de pantalon pour grimper, descendre en toute rapidité, etc. J’aime beaucoup la Catalogne. Dans ma famille, nous y allons chaque année. »
Isabelle, Bron, 42 ans.
« C’est par un hasard des plus total que nous nous sommes retrouvés ici avec ma mère. Ma sœur habite Valencia. Alors, nous sommes vraiment intéressées par le stand de la Catalogne. Nous avons pu découvrir des idées de randonnées et de visites. Quand nous allons la voir, le voyage est assez long. A présent, nous pourrons faire un détour pour explorer la Catalogne. »
Chantal, Lyon, 51 ans.
« C’est bien. Nostalgique même, puisque j’étais en Catalogne lors de mes vacances estivales. Les tours humaines des Castellers sont magnifiques. Du côté des stands, j’ai pu échanger dans une ambiance conviviale ».
Et du côté des organisateurs?
Anna, Costa de Barcelona
« On est très content, il y a beaucoup de monde et les profils sont différents (jeune couple avec enfants, etc.). Les gens viennent nous voir pour des informations sur Barcelone, la Costa de Barcelona et la Costa Brava. Les questions les plus fréquentes sont relatives au logement, aux transports en la ville de Barcelone, aux activités et aux monuments incontournables à ne pas rater ».
Emmanuelle de l’Agència Catalana de Turisme (Paris)
« Ces deux journées à Lyon sont d’un excellent format. A la fois au cœur de la vie des Lyonnais, nous sommes véritablement plus proches des gens que lors d’un salon traditionnel. Nous apportons aussi tout un côté culturel. L’organisation de ce week-end est une des meilleures façons pour faire découvrir les facettes méconnues de la Catalogne. Nous leur avons fait découvrir un autre visage de la Catalogne ».
Olga, Costa Brava – Pirineu de Girona
« Il s’agit là d’une bonne promotion pour le territoire de la Catalogne. La Catalogne est très connue dans le sud-Ouest. Il était donc important qu’elle vienne également aux habitants du grand Sud-Est. Cette année, beaucoup de Français sont venus dans notre région durant l’été. Notre point d’information leur a donc permis de découvrir nos nouveautés et nos produits. L’ambiance y est très conviviale. Nous rencontrons également beaucoup de Français d’origines Catalanes. »
Albert, Vall d’En Bas
« J’ai passé deux jours formidables. Je n’ai pas eu le temps de visiter Lyon mais il semble toutefois que ce soit une belle ville avec des aspects historiques intéressants. Les Lyonnais sont également très accueillants. Ils ont beaucoup de centres d’intérêts : la gastronomie, les auberges, les randonnées, etc. Nous avons donc pris beaucoup de plaisir à les renseigner sur ces aspects en Catalogne ».