La Costa de Barcelona Maresme, c’est cette bande de terre entre mer et montagne, au Nord de Barcelone.
C’est par tradition, grâce à son terroir exceptionnel, le verger de la Catalogne. Les produits locaux, comme les petits pois floreta ou de variété garrofal, cultivés tout autour de Sant Andreu de Llavaneres, Caldes d’Estrac et Mataró, font la fierté des maraîchers.
Du mois de mars jusqu’à mai, toute la région se met en fête, pour célébrer les produits nouveaux, et en particulier les petits pois, appelés pèsols en catalan. Les chefs locaux ont élaboré des recettes spéciales pour l’occasion, et le point d’orgue des réjouissances se produira du 7 au 10 avril, pour la 12ème Fête du Petit Pois de Sant Andreu de Llavaneres.
Le Maresme a évidemment d’autres atouts dans son sac ! Ou dans sa botte (de radis …).
De bons et beaux produits toute l’année …
Au printemps, on trouve les fraises de la Vallalta, et les cerises de la Roca d’Arenys de Munt ; en été, c’est la saison de la tomate Pometa du Maresme, et de la tomate de Montserrat .
Vient l’automne et arrivent les fruits de mer: calamars, crevettes, palourdes et langoustines d’Arenys de Mar ; enfin voilà les haricots fesols del ganxet de Malgrat de Mar, ou encore à Caldes d’Estrac et Tordera, et les champignons du Bas-Maresme.
La cuisine du Maresme, caractérisée par les suquets de fruits de mer (soupes, en général avec amandes et safran), et par les saveurs des fruits et légumes du terroir, recèle aussi un atout : les vins d’Alella, à l’appellation d’origine contrôlée (DO), sont renommés, par-dessus tout pour la qualité de leurs blancs.
Quelle meilleure manière pour découvrir les secrets de ces vins que de visiter une des nombreuses caves ouvertes au public ? Ou bien d’assister à la Fête des Vendanges (Fiesta de la Vendimia), au mois de septembre ?
Des tables de caractère et récompensées
Pour conclure, on trouve en Maresme de grands établissements gastronomiques ; Hispània, à Arenys de Mar, tenu par les soeurs Paquita et Lolita Reixach, et L’Esguard, à Sant Andreu de Llavaneres, où officie le chef (et propriétaire) Miquel Sánchez Romera.
Enfin Sant Pau, à Sant Pol de Mar, où Carme Ruscalleda (avec l’aide d’Antoni Balam) pratique un art … récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin.
Allez, qui est prêt à compter tous les petits pois ? Chiche ?
Pour plus d’informations:
La gastronomie en Catalogne : www.turismedecatalunya.com/gastronomia
Costa de Barcelona Maresme: www.costadebarcelonamaresme.cat
Les liens des restaurants cités:
– Hispània, tenu par les soeurs Reixach
– L’Esguard de Miguel Sánchez Romera
– Sant Pau, chez Carme Ruscalleda
à bientôt ! Fins aviat !