Jusqu’au 11 novembre 2012 vous pouvez voir une sélection de 110 photographies par le photojournaliste Jean Ribière au Musée Mémorial de l’exil de la Jonquera. Cette exposition, reflète le dynamisme politique et social que représentent les réfugiés en Catalogne du Nord peu après la Libération française de 1944.
3 lieux pour une exposition exceptionnelle
Organisée par la Casa de la Generalitat a Perpinyà, la municipalité de Prades, le Festival Pablo Casals et le Museu Memorial de l’Exili de la Jonquera, cette exposition, est composée de trois parties et sera exposée en parallèle à Perpignan, à Prades et à la Jonquera.
L’exil républicain : une période à forte connotation catalane
A travers cette exposition exceptionnelle, vous avez l’opportunité de découvrir une période peu connue de l’exil républicain :
Des manifestations de foules dans les rues contre le franquisme, des fêtes populaires, des activités culturelles et politiques qui mettaient en scène des personnalités de premier plan comme Josep Irla, Antoni Rovira i Virgili, Joan Alavedra, Pompeu Fabra, Josep Puig Pujades, Josep Carner ou le toujours omniprésent Pau Casals.
Ces faits qui captèrent l’attention de Jean Ribière permettent de comprendre un moment exceptionnel de notre histoire, quand Perpignan et Prades étaient, de facto, les capitales de l’exil républicain catalan. En outre, l’ensemble photographique montre pour la première fois le rôle primordial de Perpignan dans l’organisation de la résistance antifranquiste.
Pour en savoir plus rdv sur le site du MUME ou l’office de tourisme de la Costa Brava