Le musée du Rock à Barcelone, un musée vivant
Un espace dédié à la culture du rock vient d’ouvrir ses portes à Barcelone, au 4e étage du Centre Arenas, place d’Espagne.
Des origines du rock & roll à nos jours, en passant par les Beatles ou les Rolling Stones, c’est à la fois une collection particulière, un espace vivant et un point de rencontre pour toutes les générations.
Au musée du Rock, vous pourrez profiter des 6 salles d’exposition (Origines du rock, Décades du Rock, Salle Beatles, Salle Rolling Stones, Salle Rock National et Salle d’exposition temporaire) ainsi que d’un espace d’activités.
Cette zone d’activités est un musée vivant, en perpétuel mouvement, où chaque pas entraine de nouvelles expériences, comme dans la salle d’évènements, espace polyvalent pouvant accueillir 200 personnes, où sont prévus concerts, cours, représentations théâtrales…
Devenez une star du rock !
Vous trouverez aussi un espace « On Stage« , une activité multimedia destinée à tous ceux qui se sentent l’âme de Janis Joplin ou d’Iggy Pop ; c’est une salle équipée d’une scène, de lumières et d’un public virtuel, pour pouvoir ressentir l’énergie de milliers de spectateurs au cours d’un concert. Les rockeurs en herbe pourront même repartir avec un DVD de leur performance. L’activité peut accueillir des chanteurs solistes comme des groupes.
Collection et Fondation du Musée
Jordi Tardà, né en 1955 à Mataró, collectionne des disques depuis ses 8 ans. La collection du Musée, une des plus importantes d’Europe, est le fruit de plus de 40 ans de passion, d’amitié de Jordi Tardà avec des rock stars. Il a cédé sa collection à la Fondation Privée Museu Barcelona Rock, créée en 2008 en vue de son exposition au Musée du Rock. Cette fondation a pour objectif la promotion et la diffusion de la culture musicale contemporaine, en particulier la musique rock.
Pour plus d’information
Le musée accueille aussi une boutique et un restaurant ; il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 22h..
www.museudelrock.com (site en version anglaise, castillane et catalane)
La place d’Espagne à Barcelone
Le centre Arenas (des arènes du début du XXe siècle reconverties et réaménagées), est situé sur la Plaça d’Espanya, à Barcelone, au pied de la colline de Montjuïc.
Aménagée pour l’Exposition Internationale de Barcelone, en 1929, tout comme le quartier du Poble Espanyol, la place est célèbre pour ses « tours vénitiennes », de l’architecte Ramon Reventós i Farrarons, inspiré par le campanile de Saint-Marc de Venise, et sa fontaine. Tout près, on trouve le Palau Nacional, construit lui aussi pour l’exposition de 1929, qui abrite le MNAC ou Museu Nacional d’Art de Catalunya, et qui offre, depuis la colline de Montjuïc, une vue imprenable sur la ville.
Site de l’office de tourisme de Barcelone www.barcelonaturisme.com
(site en version française)