Dans les vallées pyrénéennes souffle comme un petit air d’aventure et de liberté… Le nom de ce petit air ? La Balaguère, un vent chaud venu directement du Sahara. C’est également le nom d’un voyagiste qui partage son amour pour cette région avec tous ceux qui le souhaitent grâce à des circuits de randonnées. On vous emmène aujourd’hui découvrir quelques-uns de leurs plus beaux voyages à pied à travers la Catalogne.
Serra de Montsant et Siurana, les balcons du Priorat à pied et en liberté (COSTA DAURADA)
Le vignoble du Montsant et du Priorat, dont nous vous parlions ici et aussi par là, est le point de départ de cette boucle d’une durée de 7 jours à travers les somptueux paysages des Pyrénées.
La Cartoixa d’Escaladei (La Chartreuse) est un passage incontournable pour appréhender la culture de la région. C’est un endroit singulier, construit par des moines de passage qui développèrent la culture de la vigne.
Plusieurs ermitages se dressent le long de la route : Santa Magdalena à Ulldemolins ou encore Sant Bartomeu près du canyon Riu de Montsant. Un patrimoine d’exception avec des voisins plutôt… inhabituels : les bouquetins ne sont jamais très loin !
Le voyage se termine dans le petit village de Siurana, dernier bastion maure de Catalogne et lieu empreint de mystères et d’histoire… Le village domine de toute sa hauteur un lac, offrant un panorama exceptionnel aux visiteurs.
À découvrir :
- Le monastère cistercien de Poblet, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- La ville de Tarragone et son remarquable amphithéâtre romain
- Le village médiéval de Montblanc
De Beceite au Delta de l’Ebre (TERRES DE L’EBRE)
Le massif escarpé des Ports de Beseit, situé entre l’Aragon et la Catalogne, domine les paisibles rizières de l’Ebre qui vient se jeter à la mer. Voilà un avant-goût de cette balade à pied de la Balaguère à travers des paysages magiques !
Après un départ en Aragon et la visite de quelques points de vue de la région, la Catalogne ouvre ses bras aux aventuriers. Le Coll de la Creu trace un chemin à travers la forêt, tandis que le Troll del Vidre ne révèle ses magnifiques eaux claires qu’aux plus téméraires… Chacun y trouvera son bonheur !
À plus de 1450 mètres de haut, le Pic Caro est un point de vue à ne surtout pas manquer avant de redescendre vers le Delta de l’Ebre.
Et pour terminer en beauté : la Serra du Montsant ! Une montagne qui surplombe à son plus haut point (la Forata) le Parc Naturel du Delta de l’Èbre. Ce dernier offre aux courageux un moment de répit grâce à ses plages solitaires et autres lacs.
Petits et grands apprécieront également le marais sauvage de La Tancada et ses habitants… Colorés !
Costa Brava, le paradis insoupçonné (costa brava)
La Costa Brava est une des plus belles régions de la Catalogne, et il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir ses magnifiques paysages grâce à cette randonnée ! Direction tout d’abord la Serra de Montgrí pour admirer la vue depuis le château perché sur les hauteurs du massif.
La balade se poursuit ensuite le long de la mer, vers les criques paradisiaques depuis Sa Tuna jusqu’au Cap de Begur. Le bord de mer réserve bien des surprises, avec la superbe Cala Pedrosa qui serpente au milieu des petits villages alentours.
Le Cap Roig offre une vue imprenable sur les îles Formigues.
À découvrir :
- le village médiéval de Pals
- la ville de Tamariu
- Cap Blanes
Tour de la Serra de Cadi, et Pedraforca en liberté (Pirineus de Barcelona)
La Serra de Cadí est un formidable terrain de randonnée avec ses jardins naturels qui forment le parc naturel de Cadí-Moxeiró. La Balaguère nous emmène découvrir cette force de la nature !
Le Camí de Empredrats est le chemin privilégié pour descendre les gorges et les cascades. Le point de vue le plus impressionnant sur le Pedraforca reste cependant le belvédère Gisclareny.
La randonnée se poursuit ensuite vers les pelouses du Col des Belitres et du Cap del Verd, pour une vue imprenable sur Montserrat. Et enfin, une petite descente vers les forêts du versant nord permettra de découvrir Bellver et de dire au revoir (et à bientôt ?) à la magnifique Serra de Cadí…
À découvrir :
- le centre Picasso
- Col de l’Enforcadura qui sépare les pointes jumelles de la Pedraforca : pour les plus sportifs
- Pas des Gosolans : 2400 mètres d’altitude
Et vous, quelle est votre balade préférée en Catalogne ?