La Garrafeta : une locomotive à vapeur, modèle 282f-0421. A son bord, par la fenêtre du wagon, c’est tout un paysage somptueux que l’on vous invite à contempler. Un territoire varié, composé de champs cultivés abrupts, de roches calcaires escarpées et d’eaux tranquilles… et tout au fond, les sommets enneigés des Pyrénées.
Le Train des Lacs : tel est le nom de cet itinéraire. Celui-ci permet d’admirer les bassins naturels de Sant Llorenç de Montgai, Camarasa, Terradets et Sant Antoni. 90 km de paysages spectaculaires, 41 tunnels et 31 ponts… Alors, en voiture!
Un peu d’histoire
La ligne de chemin de fer Lleida – La Pobla de Segur fut construite dans le but initial d’unir la ville de Lleida à celle de Saint-Girons (France). En 1924, l’Etat inaugura le tronçon Lleida-Balageur. La Renfe, après la Guerre Civile, se chargera de continuer les travaux : en 1949, le train arrive à Cellers, en 1950 à Tremp et, finalement, en 1951, à la Pobla de Segur.
De Lleida à Balaguer, l’itinéraire suit la droite du fleuve Sègre au beau milieu d’une plaine fertile d’arbres fruitiers. Un peu plus loin, longeant le cours de la Noguera Pallaresa qui nous accompagnera jusqu’à la fin du trajet, le parcours devient plus compliqué, et traverse la montagne du Montsec avec des paysages constitués de parois rocheuses, de gorges et de bassins, avec un total de 41 tunnels et 31 ponts.
En 2005, la ligne passe aux mains de Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, qui rénove le tracé.
En savoir plus
Le train historique circule à des dates et horaires précis.
Informations sur le site Internet www.trendelsllacs.cat