Les amandes garrapinyades ou amandes pralinées, sont un délice qui accompagne les foires et fêtes de village en Catalogne depuis bien des siècles. Petite friandise artisanale, aujourd’hui sa recette se décline en une multitude de saveurs différentes et peut par exemple être élaborée à partir de noisettes et non d’amandes. Et que dire des noix de pécan pralinées ? Un délice !
Cuisinées dans un chaudron en cuivre ou dans une casserole en terre, les amandes garrapinyades sont relativement facile à faire mais se surveillent comme l’huile sur le feu ! À vos tabliers !
Recette des amandes garrapinyades :
Ingrédients :
- 250g d’amandes
- 250g de sucre
- 250ml d’eau
Dans une casserole, versez les amandes, le sucre et l’eau. Allumez le gaz à feu doux et remuez avec une casserole en bois jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Ne cessez en aucun de remuer, ou votre préparation risquerait d’accrocher et de brûler.
Lorsque le sucre prend une teinte caramel, cela signifie que vos amandes sont prêtes. Mettez les alors sur une planche et séparez autant que possible celles qui sont collées.
Nous vous conseillons de les conserver dans une boîte hermétique ou dans une pochette en plastique et surtout… De les garder loin des estomacs gourmands ou elles ne dureront pas longtemps !
Où découvrir les Amandes garrapinyades en Catalogne ?
En matière d’amandes garrapinyades, la Casa Gispert s’y connaît ! Située à deux pas de l’église Saint-Marie-de-la-Mer de Barcelone, cette boutique à la décoration traditionnelle fabrique ses propres amandes pralinées en usant du même savoir-faire artisanal depuis 1851 ! Fruits secs, produits catalans et épices, vous serez conquis par cette échoppe venue tout droit d’un autre temps…