A bord de l'Elipsos

L’Elipsos, c’est le train qui relie Paris à Barcelone !

Pour aller en Catalogne, les moyens de transports sont nombreux : la marche à pied pour les plus courageux, la voiture ou encore l’avion. Mais pourquoi pas le train? Eh oui, il y en a un qui relie quotidiennement la capitale française (Paris) à la capitale catalane (Barcelone). Un moyen de transport respectueux de l’environnement à 200 km/heure : 320 000 personnes l’empruntent chaque année. Découverte.

Un peu d’histoire

1974 Trainhôtel « Joan Miró » / Paris-Barcelone.

1981 Trainhôtel « Francisco de Goya » / Paris-Madrid.

1989 Trainhôtel « Pau Casals » / Barcelone-Berne-Zurich.

1990 Trainhôtel « Salvador Dalí » / Barcelone-Turin-Milan.

1996 La SNCF et la RENFE (Chemins de fer espagnols) créent le groupement européen d’intérêt économique « Trains Talgo Trans-Pyrénées » (TTTP), première expérience de filiale commune entre la SNCF et la RENFE.

2001 La SNCF et la RENFE créent la société Elipsos Internacional, S.A. Elle assure la gestion conjointe des liaisons de nuit entre la France, l’Espagne, la Suisse et l’Italie.

Un véritable hôtel roulant

Elipsos, c’est le plaisir du voyage à bord d’un véritable hôtel roulant, en combinant tout le confort d’un hôtel et les avantages du train. Le départ et l’arrivée sont en centre-ville, le matériel est performant et tous les services (bar, restaurant, hôtel) sont disponibles autour du voyageur. Côté restaurant, l’on s’y croirait volontiers. On hûme déjà la cuisine méditerranéenne constituée de produits frais préparés sur place et accompagnée d´une sélection de vins français, italiens et espagnols. Le Train-hôtel dispose de cabines de un à quatre lits, de sièges super-inclinables, et propose plusieurs classes de voyage. Et autour, les kilomètres défilent et la destination tant désirée se rapproche, peu à peu.

45 % des voyageurs âgés de 18 à 35 ans

L’offre proposée est à présent solidement implantée sur le marché. En 2009, 320.000 personnes ont choisi de voyager avec les «Elipsos Trainhôtel» (données enquête Consultur 2009). Le taux d’occupation du train est en moyenne de 82 %. La liaison vers la Catalogne est quotidienne, hors durant la période hivernale où il n’y en a que cinq par semaine. Les motifs de déplacements sont avant tout les loisirs et le tourisme (68%). Viennent ensuite les raisons familiales (24%) et professionnelles (8%). Quant aux voyageurs, les jeunes prédominent : 45 % des voyageurs sont âgés de 18 à 35 ans, et 24 % de 36 à 45 ans. La politique des prix de la société n’y est sans doute pas étrangère : elle propose des tarifs adaptées à chacun pour que le voyage soit des plus accessibles.

En savoir plus

www.elipsos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.