Première région à avoir reçu la certification Biosphère de Destination Touristique, la Catalogne est définitivement devenue au fil du temps, une destination à privilégier en raison de sa position sur le tourisme responsable. À la fois respectueuse de son environnement, de sa culture et de ses traditions, il est une dimension tout aussi importante : la dimension humaine et le concept de lien social. Ainsi, de la capitale catalane à l’intérieur des terres, voici une sélection d’adresses qui ont su mettre l’humain au coeur de leur développement !
La Fageda (Province de Gérone)
Qui aurait pu penser qu’une adresse 100% participative puisse se trouver au coeur même du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa ? Et pourtant, c’est dans la Hêtraie d’en Jorda plus précisément, que se trouve La Fageda.
Fabrique de yaourts très connue en Catalogne, La Fageda s’emploie chaque jour à intégrer des personnes de la région souffrants de troubles mentaux ou de déficiences intellectuelles. Ne comptant pas moins de 270 employés, près de 60% d’entre eux présentent un handicap mental, un projet social possible grâce à une équipe de psychologues et de développeurs d’emplois.
Bien entendu, La Fageda se visite ! Une visite qui se termine toujours par une dégustation de yaourts, mais aussi de glaces maison et de confitures !
Inout Hostel (Barcelone)
Situé sur les hauteurs de Barcelone, dans le Parc Naturel de Collserola, l’Inout Hostel est à la fois une auberge de jeunesse et un restaurant. Organisation à but non lucratif, l’Inout Hostel a pour mission l’insertion professionnelle des personnes handicapées, au sein même de l’auberge.
Afin d’assurer plus de confort à tous, les installations de l’Inout sont accessibles. Larges espaces, alarmes visuelles, menus du restaurant avec photos, … Tout est fait afin que les enfants et les adultes présentant un handicap visuel ou moteur puissent s’y retrouver.
D’un point de vue pratique, sachez que l’Inout Hostel est accessible en métro depuis le centre ville de Barcelone !
L’Olivera (Terres de Lleida)
C’est à Vallbona de les Monges que se trouve notre prochaine adresse participative. Coopérative d’intégration sociale, tout comme La Fageda et l’Inout Hostel, l’Olivera emploie des personnes handicapées au sein même de son usine de production de vin et d’huile d’olive biologiques.
Si vous le souhaitez, l’Olivera est ouverte tous les jours de l’année pour des visites de la cave, des vignobles et de l’huilerie. En fonction de votre heure de visite, il vous sera même peut-être possible de prendre part à un petit-déjeuner tardif, pour ne pas dire un déjeuner, avec une dégustation de vins !
Fundació Ampans
La Fondation Ampans s’efforce depuis de nombreuses années déjà à promouvoir une bonne qualité de vie, l’éducation et l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ceci passe bien sûr par des services de soins et de soutien, mais aussi par la création d’entreprises qui emploient chaque jour des personnes handicapées et à risque d’exclusion. Parmi elles, nous vous avons sélectionné différentes adresses :
Le Restaurant Canonge (Province de Barcelone)
À peine arrivé, le restaurant Canonge a de quoi séduire : décoration industrielle faite de matériaux naturels comme le bois et la brique, non seulement vous serez conquis pas cette atmosphère très tendance, mais aussi par la cuisine du restaurant. Avec des menus à 12€ le midi et à 18€ les weekends, la qualité des plats n’est absolument pas en reste, puisque la majorité des produits viennent directement du potager du restaurant. D’ailleurs, même le vin est ici local puisqu’il vient tout simplement du vignoble propre à la Fondation Ampans. Employant huit personnes handicapées sur les onze employés que comptabilisent le restaurant, la fondation a gagné son pari puisqu’il vous est fortement conseiller de réserver !
Garden Ampans (Province de Barcelone)
En plus de se sentir valoriser en trouvant un emploi, quelle meilleure intégration que de travailler en plein air, en accord avec la nature ? C’est à partir de là que la Fondation Ampans a créé ses jardins, qui furent d’ailleurs l’une des premières activités d’intégration de la fondation. Véritable jardinerie, en plus de trouver ici de très jolies fleurs et des plantes, vous pourrez y dénicher des meubles de jardin, des éléments de décoration, ou encore des outils de jardinage.
Boutique Ampans Artisanale
Dernier point au sujet de la Fondation Ampans, mais pas des moindres : des personnes handicapées travaillant au sein de la fondation, fabriquent et confectionnent chaque année de véritables objets de décoration artisanaux, ainsi que des produits de papeterie ou encore des panières de Noël au moment des fêtes. En plus d’être vendus dans les différents points de la fondation, même au restaurant Canonge, tous les articles sont en ventes sur une boutique en ligne !
Fundació Maresme
Tout comme la Fondation Ampans, la Fondation Maresme est une organisation à but non lucratif, qui encourage l’intégration sociale des personnes présentant un handicap intellectuel, par le biais de l’artisanat et de la jardinerie également.
Artisanat Santi
Fabriqués par des personnes handicapées, la fondation Maresme met en avant des accessoires de décoration et des objets de fêtes, pour des mariages par exemple, à la fois sur sa boutique en ligne mais aussi lors de foires et expositions. Bougies, savons naturels, centres de table… Il y a de fortes chances pour que vous y trouviez ce que vous recherchez !
Can Parcala
Jardin et potager écologique, le Can Parcala de la fondation Maresme ne se contente pas de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, mais s’engage également dans le développement durable et local. N’utilisant que des produits biologiques, l’environnement n’est en rien altérer par les cultures de la fondation, bien au contraire puisque des ruches sont même installées afin de favoriser le retour des abeilles.
Miel, coulis de tomates, œufs, marmelade, brocoli et autres légumes, si vous manquez d’inspiration pour le dîner du soir, faîtes donc un tour au Can Parcala !
Hidden City Tours à barcelone
Quel meilleur guide touristique qu’une personne qui a un jour vécu dans ces rues ? C’est de cette analyse et de l’envie d’aider les personnes dans le besoin, qu’est né Hidden City Tours.
Une façon différente de découvrir la capitale catalane, les monuments incontournables faisant toujours partie de l’itinéraire, mais avec une autre vision sur la ville et une grande dose de bonne humeur en plus ! Les anciens SDF sont tous formés par la société et chacun dispose d’un logement en contrepartie. Une manière admirable de faire conjuguer le tourisme au développement de la population locale.
J’ai un enfant de 20 ans avec une déficience intellectuelle et motrice.
Peut t’il intégrer une de vos associations?
Car on souhaiterai s’installer en catalogne car nous voulons nous rapprocher de notre fils ainé et donc son frère ainé qui vit déjà à Barcelone.
Merci de votre réponse.
Bonjour Mme Ait Ouméziane,
Je viens de vous envoyer un mail avec des informations pratiques à ce sujet! Notre mail c’est info.act.fr@gencat.cat.
On vous souhaite bonne chance dans votre recherche 🙂