Montserrat
Traditionnellement, le Parc Naturel de Montserrat est reconnu comme un terrain d’escalade de référence en Catalogne. L’endroit est idéal pour une première expérience et c’est ici que généralement, les non-initiés viennent dompter les parois rocheuses pour la première fois. Formé par de nombreux conglomérats, le massif du Montserrat possède plus d’une centaine de voies d’escalade réparties sur plusieurs falaises. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de pratiquer l’escalade, attendez-vous à vivre une aventure vertigineuse !
Accessibles à tous les niveaux, certains itinéraires nécessitent beaucoup de techniques, c’est le cas par exemple du mythique parcours « le Bastardo ». Pour les amoureux de la nature, on vous conseille de prendre le temps d’apprécier les pépites naturelles que réserve l’endroit en faisant un détour par les Aiguilles de Montserrat : un panorama unique vous y attend !
© Juan José Pascual
© Montserrat
Pour récolter des informations précieuses pour tout grimpeur, n’oubliez pas de consulter le site de la Generalitat.
Les Pyrénées catalanes
On donne deux fois plus de raisons aux passionnés d’escalade pour aller dans les Pyrénées catalanes : la destination est idéale pour pratiquer l’escalade sur la roche ou sur la glace !
On a plusieurs endroits à vous conseiller pour en prendre plein les yeux et pour pratiquer pleinement l’escalade ! Frontière naturelle entre la plaine de Lleida et les pré-pyrénées, les Gorges de Terradets font partie des lieux incontournables des environs, avec des murs de plus de 500 mètres. Après tant d’efforts, vous pourrez profiter d’une petite pause et vous rafraîchir au barrage de Terradets situé en contrebas.
Autre incontournable mais en via ferrata cette fois-ci, dans le Val d’Aran non loin du village de Bagergue. Le Poi d’Unha est un itinéraire long de 700 mètres et d’un dénivelé positif de 400 mètres, ce qui en fait un des parcours les plus long des Pyrénées ! N’oubliez pas de contacter les offices de tourisme de la région des Pyrénées catalanes pour préparer votre séjour et récolter tous les conseils utiles à une ascension magique.
© Foment Torisme Val d´Aran
© AlpinartSergi Ricart – Arxiu Vall de Boí
©Alpinart Arxiu Vall de Boí
Le Montsec
Vous avez emporté votre harnais dans votre sac ? Il ne vous reste plus qu’à prendre la route du massif de Montsec ! Apprécié par les passionnés d’escalade, le massif se caractérise par ses parois quasi-verticales, d’une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres de haut. En fonction de votre niveau, vous trouverez des voies adaptées. Parmi les terrains les plus connus, il y a bien évidemment ceux de Vilanova de Melià et de Sant Llorenç de Montgai, ce dernier comptant à lui seul plus de 200 voies d’escalade ! Autant dire que vous avez l’embarras du choix, alors quel itinéraire allez-vous choisir ?
©Maria Geli-Pilar-Planagumà
©Oriol Clavera
© Albert Duch. Arxiu Imatges PTCBG
Les Terres de l’Ebre
La région des Terres de l’Ebre est connue pour son célèbre delta, mais sachez que ses spots d’escalade valent aussi le détour ! Voilà un terrain de jeu qui vous réservera de belles surprises ! Les Terres de l’Ebre renferment de nombreux lieux propices à la pratique de l’escalade. On vous recommande d’ailleurs d’aller faire un tour du côté de la sierra du Montsià ou encore de vous rendre au massif des Ports à Estrets d’Arnes.
Ces dernières années, de nombreuses lignes ont été aménagées pour encourager la pratique de l’escalade et profiter de tous les avantages qu’offre la région ! L’un des endroits favoris des férus de grimpette, s’avère la partie basse de la Foradada (dans la sierra du Montsià) en raison de la qualité de sa roche. Ça ne vous tente pas de découvrir la beauté blanche des roches de calcaire ?
©Patronat de Turisme Terres de lEbre
La Costa Brava
Si on vous dit « Costa Brava », il y a fort à parier que vous avez une image de plage qui vous vient à l’esprit ! Pourtant au risque de vous surprendre, la Costa Brava cache aussi un petit paradis qui fait le bonheur des aventuriers grimpeurs… C’est à Llafranc qu’il se trouve, non loin du phare de Sant Sebastià. El Pinell est un site comptant plusieurs lignes d’escalade du niveau 4c au niveau 6c et réparties sur deux falaises. Avec une vue panoramique sur la mer, cela vaut le coup de partir à la découverte de cette roche du bout d’une corde…Voilà de quoi faire voir la vie en bleue aux afficionados d’escalade !
© Pep Iglesias. Arxiu Imatges PTCBG
©Obrint Via
© Carlos Folguera. Arxiu Imatges PTCBG
- Pour en savoir plus contactez l’Office de Tourisme de Llafranc.
- L’appli des grimpeurs : Climbing-app est une appli qui vous apportera toute l’information pratique pour votre recherche des meilleurs spots d’escalade en Catalogne.
- La Fédération Catalane d’Alpinisme et d’Escalade vous sera utile pour répondre à toutes les questions techniques que vous pouvez vous poser.
Maintenant que vous savez tout sur les spots pour faire de l’escalade quel sera votre prochain terrain de jeu rocheux pour admirer la Catalogne d’en haut ?
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2
L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…