Une balade dans le monde merveilleux de Gaudí
L’histoire des jardins d’Artigas n’est pas un long fleuve tranquille… C’est en 1905 que l’aventure commence quand Gaudí se rend à La Pobla de Lillet pour le compte de son ami Eusebi Güell où il devait construire un refuge de montagne pour des ingénieurs des mines de charbon.
© my destination
Pour tout savoir sur les horaires et organiser votre visite dans les Jardins d’Artigas, c’est par ici.
Pendant son séjour, Gaudí loge chez un ami de Güell, propriétaire d’une usine textile : Joan Artigas.
Artigas voulant construire un jardin près de son usine aux abords de la rivière Llobregat, il demande conseil à Gaudí (connaissant son travail notamment pour la réalisation du parc Güell).
© my destination
La construction de ces jardins aura duré plus de 7 ans et aura connu le décès de son instigateur : Joan Artigas. Le projet aurait ainsi pu s’arrêter brutalement, mais c’était sans compter sur le fils de Joan Artigas qui a repris les travaux, comme pour honorer les volontés de son père.
Les jardins ont connu de nombreux moments difficiles, on peut notamment évoquer la guerre civile de 1936 à 1939, où ils furent laissés à l’abandon. Et ce n’est qu’en 1971 que les jardins retrouvent la lumière, quand un rapport artistique les évoquant est publié dans le journal de Barcelone « El Correo Catalán ».
En Juillet 1983, le maire de Pobla de Lillet et les descendants d’Artigas ont signés un accord de cession des jardins pour une période de 25 ans pour une utilisation publique. Mais les jardins durent tout de même attendre 1992 pour être réellement restaurés, tout en respectant la vision initiale de Gaudí.
© my destination
De la même façon qu’au Parc Güell, les jardins sont complètement intégrés à la nature environnante, avec un ensemble d’édifices et de lignes organiques qui se mélangent parfaitement à son environnement naturel.
Le jardin est de type naturaliste, avec peu de fleurs sauf les naturelles de la zone, et on y retrouve le style typique de Gaudí : original, imaginatif, alambiqué et un peu loufoque. Il a construit sur plusieurs niveaux une grotte, des fontaines, un pont, une guinguette, un kiosque-belvédère, et de nombreux autres détails amusants. Cependant, contrairement au parc Güell, ici, Gaudí a voulu se fondre dans la nature en gardant des teintes naturelles comme le gris des pierres, le marron des arbres et le vert des feuillages.
Construits autour de la rivière et en épousant sa forme, les jardins se révèlent être une vraie ode à l’eau et à la nature qui invite au calme, au repos et à la réflexion.
© my destination
Antoni Gaudí est aujourd’hui considéré comme l’un des architectes les plus influents de tous les temps. Ses œuvres, facilement reconnaissables, se distinguent et se caractérisent par une identité propre. En sortant des jardins d’Artigas on ne peut douter de son talent et on en redemande !
© my destination
Les jardins d’Artigas offrent un réel moment de détente. Avez-vous déjà visité ce parc emblématique de l’art Gaudien ?
Articles recommandés
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…
Séjour nature dans les Pyrénées de Catalogne
Et si vous partiez à la découverte de la Catalogne côté montagne ? Les Pyrénées…
Glisser sur les pentes enneigées dans les Pyrénées de Lleida
Entendre la neige crépiter sous ses pieds au beau milieu de forêts luxuriantes, dévaler les…
Où faire du kayak en Catalogne ?
Pour découvrir la Catalogne autrement, quoi de mieux que de prendre le large ? Avec…
Immersion dans la Vall de Núria
Au cœur des Pyrénées de Gérone dans la région du Ripollès se trouve une vallée…
Pourquoi les guides « nature » sont-ils indispensables ?
Profiter des parcs naturels et des montagnes des Pyrénées de Catalogne est un grand plaisir,…