EL CINQUÈ LLAC : DÉCONNEXION ET SPIRITUALITÉ
Au cœur des Terres de Lleida, se trouve un itinéraire pédestre de 105 km en moyenne montagne, entre villages médiévaux, monastères secrets et constructions légendaires : le chemin d’El Cinquè Llac ! Ce sentier familial, réalisable en cinq jours, est idéal pour allier contemplation de paysages grandioses et écotourisme.
Au départ de La Pobla de Segur, partez sur les traces des bergers, coupant à travers champs et bergeries, et suivez les différentes étapes et lieux d’intérêts, jusqu’au pied du Parc National d’Aigüestortes et du lac Sant Maurici. Difficile de trouver plus authentique !
Les amoureux de nature seront comblés en rencontrant en chemin la faune et la flore remarquables de la région. Ouvrez l’œil, tendez l’oreille et laissez vos sens faire le reste, un pas après l’autre ! Ce qui rend ce parcours unique, est aussi et surtout son aspect spirituel, où dans certains lieux subsistent encore quelques bribes de mythes et de magie…
LES VILLAGES DE MONTAGNE : CHARME ET AUTHENTICITÉ
Témoin immuable de l’Histoire de la région et berceau de la culture catalane, les Pyrénées de Catalogne ont vu et voient encore aujourd’hui s’entremêler art et histoire dans un environnement montagneux et sauvage. Hormis ses décors fabuleux, il se pourrait bien que les Pyrénées vous réservent d’autres surprises…
Si on vous parle d’architecture romane, de ruelles mystérieuses et de charme pittoresque… Oui, il s’agit bien des villages pyrénéens ! Car au détour des montagnes, se cachent de petites pépites qui méritent bien plus qu’une simple halte ! Parmi eux, Beget et l’église de Sant Cristòfol, Castellar de N’hug où il fait bon se ressourcer aux fontaines du Llobregat. Mais aussi Montclar, Taüll et Santa Pau, au milieu des volcans de la Garrotxa, pour ne citer qu’eux ! Laissez-vous aller à la découverte et à la rêverie, le temps d’une escapade en altitude…
LE CHEMIN DES BONSHOMMES : SUR LE GR107 PYRÉNÉES
Sans plus de suspens, notre troisième suggestion pour vous évader cet hiver est le Chemin des Bonshommes ! Echauffez-vous et préparez-vous à en prendre plein les mirettes ! Cette étape du GR107 vous offrira 118 km de vallées et plaines verdoyantes qui feront le bonheur des randonneurs aguerris.
Ce sentier historique, par lequel les Cathares, à l’époque surnommés “Bons Hommes” ont fui l’Inquisition au cours du XIIème et XIVème siècle, retrace ainsi à lui seul tout un pan de l’histoire locale ! Sur la route, plusieurs sites remarquables méritent le coup d’œil… Comme le Château de Montségur ou le village médiéval de Gósol. Notre conseil pour profiter de cette excursion sans trop se fatiguer ? Échanger ses chaussures de marche contre un VTT ou même un cheval sur une partie de l’itinéraire !
Le clou du spectacle ? Le fameux “Balcon de Catalogne”, l’autre nom du sanctuaire de Santa Maria de Queralt situé à 1200 mètres d’altitude. On vous promet que votre effort sera récompensé par une vue que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Il ne vous reste qu’à vous octroyer quelques jours de liberté direction les montagnes paisibles de Catalogne !
Lequel de ces trois endroits vous tente le plus ?