Dans cette région catalane, les artistes et les grands bâtisseurs ont su marquer l’empreinte de leur époque. De Tarragone à la route cistercienne, parcourez en duo les siècles et les arts !
2.Villa romaine de Centcelles
3.Villa romaine d’Els Munts
4.Monastère de Santes Creus, de Vallbona et de Poblet
5.Village médiéval de Montblanc
6.La Cartoixa d’Escaladei
7.Centre Miró de Mont-roig del Camp
8.La maison de Gaudí
Jour 1: Au coeur de la vie romaine
Vous êtes prêts à voyager dans le temps ? Débutez alors par un saut à l’époque romaine. La ville de Tarragone, avec ses remparts, son forum provincial, son cirque et son amphithéâtre classés au patrimoine mondial de l’humanité, vous mettra tout de suite dans l’ambiance ! À découvrir accompagnés par Auriga Serveis Culturals.
Poursuivez cette escapade romaine à 6km de là, à Constanti, par la Villa de Centcelles. Vos yeux seront séduits par la mosaïque de son dôme représentant les plus anciens thèmes chrétiens du monde romain… Magnifique, non ?
Enfin, reprenez les rênes de votre char romain à la découverte des bâtiments agricoles de la Villa d’Els Munts à Altafulla.
Le 23 septembre, Tarragone entre en fête, celles de Santa Tecla. Au programme : des défilés, des géants, des grosses têtes, des castellers… De quoi passer un moment inoubliable, dans l’effervescence des traditions catalanes !
Jour 2: Sur les chemins du Moyen Âge
L’excursion à travers les siècles continue ce deuxième jour, direction l’époque médiévale ! L’ambiance spirituelle et mystérieuse des monastères vous fascine ? Alors prenez la route cistercienne qui vous mènera à trois magnifiques monastères : celui de Santes Creus et son cloître gothique, le monastère féminin de Vallbona et son temple impressionnant, pour finir par celui de Poblet, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et la vie au coeur d’un village médiéval, qu’en est-il ? La municipalité de Montblanc vous invite à le découvrir grâce à une excursion au coeur de ses ruelles et de ses ensembles médiévaux, parmi les mieux conservés de Catalogne.
Enfin, que serait le Moyen Âge sans ses légendes ? Rejoignez le village de Siurana, fondé sur un conte de fée et dont le château fut l’un des derniers bastions de la résistance musulmane en Catalogne. À l’issue de ce parcours, proposé par Turisme de Siurana, vous ne saurez plus distinguer mythe et réalité !
Jour 3: À la rencontre de Miró et Gaudí
Avant de partir sur les traces des plus grandes figures artistiques catalanes, débutez la journée en visitant la Cartoixa d’Escaladei avec Turisme del Priorat. Cloîtres, église, réfectoire, et même une cellule reconstituée, vous pénétrerez tous les secrets de cette première chartreuse de la péninsule ibérique, construite au XIIe siècle !
Et, maintenant, si vous approchiez l’âme de ce grand artiste qu’est Joan Miró ? C’est à Mont-Roig del Camp, au coeur du centre qui lui est dédié, que vous allez découvrir les relations intimes de ce peintre à ce village, ayant inspiré l’ensemble de son oeuvre.
Enfin, puisque vous êtes dans la confidence, entrez dans la maison paternelle d’Antoni Gaudí, à Riudoms, où vous seront révélées les origines de son oeuvre universelle… Mais chut, gardez le secret !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…