Entre art et légendes, les Pyrénées Orientales sont une terre pleine de mystères et de richesses. Allez, on ouvre son esprit et son imagination, on enfourche son cheval de fer et on part à la rencontre de cette terre façonnée par l’histoire pour 3 jours mémorables !
2.Museu del Ter à Manlleu
3.Besalú
4.Monastère de Sant Pere
5.Castellfollit de la Roca
6.Monastère de de Santa Maria
7.Atelier du Forn Franquesa
8.Visite du Mas Collfred de Vidrà
9.Château de Montesquiu
Jour 1 : entre terre et rivière
Aujourd’hui direction le paradis de l’art roman ! C’est-à-dire le Musée épiscopal de Vic, pour admirer les peintures des absides de Sant Martí del Brull et de Sant Sadurní d’Osormort, ou encore le baldaquin de la Vall de Ribes.
Après une matinée chargée de culture, on part déguster les saveurs catalanes : charcuterie, pa de pessic, truffes… Bon profit !
Partez ensuite au Museu del Ter à Manlleu, pour tout savoir sur la rivière Ter au nord d’Osona et le passé industriel de la région. Canaux et écluses n’auront plus aucun secret pour vous !
Jour 2 : retour vers le passé
Faites un bond dans le temps, et plus précisément l’époque médiévale, en vous promenant à Besalú grâce aux visites guidées d’Ars Didàctica. De nombreux monuments sont très bien conservés, comme le pont fortifié ou le monastère de Sant Pere.
Le musée de microminiatures vous plongera quant à lui dans un autre univers, où la précision technique et l’imagination sont rois !
Prenez ensuite un peu de hauteur depuis les maisons de Castellfollit de la Roca, pour profiter main dans la main de la vue panoramique. Attention à ne pas avoir le vertige !
Jour 3 : à table !
Les gourmands auront aussi leur part du gâteau dans ce voyage ! Commencez tout d’abord par une virée au monastère de Santa Maria et la Farga Catalana de Ripoll. Des lieux historiques ! Direction ensuite Alpens, où les sculptures forgées du village semblent prendre vie lorsqu’on ne les regarde pas.
Il est enfin temps de déguster des produits typiques de la région ! Tout d’abord à Camprodon pour se régaler avec les galettes Birba, puis à l’atelier du Forn Franquesa à Perafita où les « cocas » raviront les becs sucrés et salés.
Le Mas Collfred de Vidrà vous livrera quant à lui tous les secrets de la fabrication de la charcuterie artisanale. Plus d’excuses pour ne pas ramener quelques délicieux souvenirs à la maison !
Terminez cet itinéraire par un détour par le château de Montesquiu, où les visites théâtralisées vous feront revivre l’histoire de la famille Besora, qui y habitait depuis le XIVème siècle. Une petite promenade dans le parc autour du château et il est déjà l’heure de rentrer à la maison… À bientôt !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…