Prendre soin de soi, se détendre et s’aérer l’esprit : c’est très important pour la santé. Et comme nous tenons beaucoup à votre bien-être, nous vous avons concocté un petit itinéraire de 6 jours sur 194 kilomètres pour partir à la découverte des merveilles du Val d’Aran ! Ça vous dit ?
2.Baqueira Beret
3.P.N Aigüstortes et lac Saint-Maurice
4.Eaux thermales
5.Salines de Gerri de la Sal
6.Rafting
7.Musée du berger, Llessui et Bernuí
8.Dégustation de caviar
Jour 1 : on commence tout en douceur
Quoi de mieux pour commencer cette escapade « feel good » que du caviar accompagné de cava pour le petit-déjeuner ? L’aventure ok, mais luxueuse ! À Les, partez admirer les esturgeons Caviar Nacarii, élevés dans les eaux cristallines de la Garonne.
Après ça, une petite pause bien-être peut-être ? Soin naturel aux pierres, chocolat ou miel : les Termas Baronia sauront vous éloigner de vos soucis quotidiens.
Terminez cette journée de 24 km par une balade romantique à cheval, au départ de Bossòst ou Vielha sous le regard vigilant de Copos Events : pas de risque de chute !
Jour 2 : et si on se perdait ?
Prendre le temps, c’est aussi regarder autour de soi et faire attention à ce qui nous entoure. Pour ça, les excursions guidées de Copos Events sont l’activité idéale : partez main dans la main, dans les zones méconnues du Val d’Aran. Les plus courageux pourront également s’aventurer sur les circuits de trekking ou d’ascension.
Le vélo est également un très bon moyen d’explorer la région, qui regorge de superbes sentiers forestiers.
Si vous venez faire un tour dans le Val d’Aran en hiver, les pistes de ski de Baqueira Beret sont tout indiquées ! Et si vous terminiez la journée avec une activité… hors du commun ? Participez à un safari en motoneige à la lumière des étoiles depuis Pla de Beret jusqu’à Montgarri, suivi d’un petit dîner de cuisine occitane dans un charmant refuge. Que demander de plus ? Il faudra penser à remercier Montgarri Outdoor ! Allez, au lit après cette journée de 29 km.
Jour 3 : à la découverte des merveilles de la nature
C’est parti pour un itinéraire de 18 kilomètres entre Pla de Beret et Bonaigua, il va falloir prendre des forces pour affronter la journée !
Aran Experience vous embarque pour une descente du Pla de Beret à vélo, jusqu’à Isil. Et si vous faites attention, vous devriez assister à un spectacle qui vaut le détour : la période de rut des cerfs !
Suivez ensuite les traces des ours avec Acció Natura, pour 7 heures de randonnée en pleine nature.
Les gourmands pourront également faire un tour à la fromagerie Tarrau de Baguergue pour déguster le fromage aranais aux côtés de Bienestar Val d’Aran : un régal !
Terminez la journée les yeux plein d’étoiles : Aran Experience vous emmène admirer le ciel de la Bonaigua avec un télescope, assorti d’une dégustation de liqueurs des Pyrénées. Salut!
Jour 4 : au coeur de la nature catalane
Quoi de mieux pour débuter cet journée de 50 km par une promenade dans les paysages d’exception du parc national des Aigüestortes et lac Saint-Maurice ? Plus de 200 lacs, et des sentiers verdoyants : un véritable petit coin de paradis ! Laissez-vous conduire par les guides du parc, également habilités pour les personnes non-voyantes, à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
Filez ensuite à Rialp pour un petit tour en montgolfière avec Aiguadicció : une belle manière d’observer les paysages de la Conca de Tremp ou la Cerdanya depuis un autre point de vue !
Vous êtes-vous déjà demandé comment vivent les bergers ? Enfilez vos baskets et partez à Llessui à la rencontres des guides de l’Éco-musée des berges ! Petit bonus : vous pourrez même donner du sel aux moutons aux salines du Montsent de Pallars.
Si vous passez dans la région durant les solstices d’été et d’hiver, ne manquez pas Les Falles : une fête du feu traditionnelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jour 5 : les mystères du patrimoine catalan
Commencez la journée en plongeant dans le grand bain : direction la Noguera Pallaresa à Sort où Rubber River vous emmène faire du rafting, de la nage en eau vive, du kayak ou encore du canoë !
Direction ensuite le Musée de Gerri de la Sal et la mine Ofita, où vous découvrirez les mystères du sel et des salines.
Prenez de la hauteur avec le téléphérique de la Vall Fosca, qui vous emmène dans la Torre de Cabdella à 2 200 mètres d’altitude ! Seulement 14 minutes pour gravir un dénivelé de 450 mètres, pas mal non ?
Une fois en haut, empruntez la Via Verda del Carrilet pour redescendre tout en douceur aux refuges des Aigüestortes.
Jour 6 : balade dans le Val d’Aran
Après la vie des bergers, découvrez celle des… Apiculteurs ! À Durro, un guide de Miel Cazorla vous apprendra à dompter ces petites bêtes et récolter leur délicieux nectar.
Partez ensuite à Taüll, participer aux ateliers de botanique et de plantes médicinales de Taüll Orgànics.
Terminez la journée par une virée à l’ensemble historique de la Vall de Boí. Un endroit classé au patrimoine mondial de l’humanité, incontournable de l’art roman. Attendez-vous à en repartir avec des étoiles plein les yeux !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
-
Découvrir Les Falles : www.aralleida.cat
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…