Dans l’Empordà sur la Costa Brava, la gastronomie n’est pas seulement un plaisir : c’est tout un art ! Alors quoi de mieux que de découvrir ses secrets sur les terres du plus inspiré des artistes ? Embarquez votre moitié pour un roadtrip épicurien à la sauce catalane ! ¡Bon profit!
2.Train El Xiulet de Pals
3.Entreprise Callol Serrats
4.Empordàlia
5.Cave de La Vinyeta
6.Boutique El Graner
7.Forêt de Serinya
Jour 1 : les douces saveurs du patrimoine catalan
Pour commencer cette virée en amoureux, rien ne vaut les tapas de Gérone : le must de la gastronomie catalane. On prend le temps de déguster, ou bien on plonge directement dans le bain en participant à un atelier de gastronomie organisé par Agar.
Filez ensuite à Ullastret pour déguster les produits régionaux à base de lait de chèvre dans la boutique Recuits Ca la Nuri, un régal !
Ensuite, petite pause digestive à bord du train El Xiulet de Pals à travers les champs de riz : le moment idéal pour goûter ce petit fromage au torchon d’Ullastret, non ? Au Molí de Pals, vous apprendrez tout sur le blanchiment du riz et sur la culture de l’élément indispensable de toute paella qui se respecte.
Pour finir la journée en beauté visitez le village de l’Escala main dans la main, et la plus ancienne entreprise d’anchois de la région : Callol Serrats. Vous n’aimez pas les anchois ? Avec un peu de pain frotté à la tomate et du vin AOC Empordà, vous allez y prendre goût.
Jour 2 : c’est le moment de mettre la main à la pâte !
Après une journée remplie de savoirs culinaires, il est temps de les appliquer : devenez cueilleur d’olives pour la journée grâce à Empordàlia. Vous pourrez même rapporter votre production d’appellation AOCP Oli de l’Empordà à la maison ! On salive d’avance à l’idée de tous les bons petits plats que vous pourrez préparer avec. Et ça commence dès l’heure du déjeuner avec du pain frotté à la tomate accompagné de charcuterie : miam !
Maintenant que vous savez tout sur les olives, il est temps de passer au raisin avec les vins AOC Empordà. Mais si, ce délicieux breuvage que vous avez dégusté hier avec les tapas d’anchois… À Mollet de Peralda, la cave de La Vinyeta vous rafraîchira la mémoire (et le palais), le tout accompagné de pâtés traditionnels.
Direction ensuite Vilafant où on chante les louanges de la charcuterie de la boutique El Graner depuis des décennies ! Leur saucisse sucrée était l’un des caprices culinaires de Dalí, comment y résister ?
Et pour finir en beauté cette escapade épicurienne en amoureux, le Mas Martís vous dévoilera les secrets de la forêt de Serinyà afin de confectionner la ratafia : célèbre liqueur à base d’herbes. On raconte qu’elle a des vertus médicinales, peut-être calmera-t-elle votre envie de revenir après ce roadtrip à la sauce catalane ?
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…