S’il est un territoire où les vestiges du meilleur et du pire de l’humanité se côtoient, c’est bien dans ce coin de Catalogne. Des ruines de la guerre aux créations d’artistes de génies, embarquez pour 3 jours d’étonnements et d’émotions !
2.Visite du village de Flix
3.Excursion en 4x4 sur les traces de la bataille de l’Ébre
4.Centre Picasso
5.Abrics de l’Ermità
6.Visite de l’aérodrome de Senia
Jour 1: Des lieux à conquérir et d’âpres batailles
Prêts à remonter le temps et ses légendes ? Direction le petit village de Siurana, ses ruelles pavées et son fameux château. Si vous êtes friands de contes, d’histoires de conquêtes impossibles et de tragédies, ce lieu est fait pour vous !
Le village de Flix est également un témoin des ravages de la guerre et plus particulièrement de la bataille de l’Èbre. Ce territoire, au positionnement stratégique, a été abondamment bombardé, en atteste les abris que vous pourrez visiter.
Jour 2: De la fièvre destructrice à la beauté de la création
Vous voulez en savoir plus sur la sanglante bataille de l’Èbre ? L’entreprise Rutes Borrell vous propose un parcours commémoratif en 4×4 depuis La Fatarella. Au programme, un retour sur les évènements et les lieux qui ont marqué cette période noire de l’histoire. Les plus passionnés choisiront le parcours de 8h qui vous mènera au Centre d’interprétation, au musée consacré à la bataille et vous proposera un déjeuner.
Place à un peu de légèreté mais surtout de génie avec le grand Picasso ! Séduit par les paysages d’Horta de Sant Joan, l’artiste y a vécu et s’en est inspiré pour peindre de nombreuses toiles dont vous trouverez les reproductions dans l’ancien hôpital, devenu le Centre Picasso. Magnifique, non ?
Finissez la journée en toute quiétude, par une balade en VTT sur les voies vertes de la Terra Alta…
Jour 3: Des peintures d’antan aux installations guerrières modernes
Un petit voyage au coeur de l’art rupestre, ça vous dit ? Partez pour Ulldecona, à la découverte de l’une des plus anciennes scènes de chasse de Catalogne, aux Abrics de l’Ermità. Coiffures, vêtements, arcs, ces détails peints ont traversé les siècles ! Impressionnant !
Si vous aimez l’aviation et être curieux d’histoire et de stratégie de guerre, ne manquez pas la visite de l’aérodrome de Senia. Ce positionnement idéal pour attaquer le front d’Aragon en avion a tenu une place primordiale dans le déroulement de la bataille de l’Èbre. Avec la visite de l’abri anti-aérien, du musée de la tour de contrôle et la projection du documentaire Entre deux fronts, ce lieu n’aura désormais aucun secret pour vous !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…