Vous êtes un épicurien dans l’âme et curieux de nouvelles saveurs ? Alors cette escapade de 3 jours en Terres de Lleida est faite pour vous ! Vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas rapporter de délicieux cadeaux à votre entourage.
2.Préparation artisanale de liqueur catalane
3.Cave Celler Vall de Baldomar
4.Musée du touron et du chocolat
5.Visite de la coopérative moderniste (Huile d’olive)
6.Parc thématique de l’huile de Borges Blanques
Jour 1: À la découverte des produits typiques de la région
Débutez cet itinéraire à la sauce catalane par un produit phare de Lleida : le fromage. Almacelles est le lieu idéal pour cela ! Filez faire un tour au siège de Formatges de Ponent, les spécialistes des fromages de chèvre artisanaux : un régal.
Direction ensuite Pobla de Segur, où Licors Portet vous apprendra tout sur l’élaboration artisanale du ratafia, célèbre liqueur catalane. Entre ateliers et visites de l’usine centenaire de Cal Col·lector, notre coeur (et nos papilles) balancent !
Jour 2 : excursion oenotouristique et douceurs catalanes
Les amateurs d’oenotourisme et de vin en général apprécieront les vins de la région de Lleida, où les variétés de Cabernet Sauvignon, Merlot et Chardonnay côtoient les cépages régionaux. Cela a d’ailleurs contribué à la création de l’AOC Costers del Segre ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, allez faire un tour à la cave Celler Vall de Baldomar : vous ne pourrez qu’être conquis !
Les douceurs sucrés sont votre petit péché mignon ? Allez à Agramunt, LA ville du touron ! Un petit tour par le Musée du touron et chocolat vous mettra l’eau à la bouche. Bon profit!
Jour 3 : olive, mon amour !
Les grappes de raisins ne sont pas les seuls grains célèbres en Catalogne ! Direction le village d’Arbeca, pour déguster l’huile d’olive extra vierge d’Appellation d’Origine Les Garrigues à la coopérative moderniste. Pensez à tous les bons petits plats que vous allez pouvoir préparer en rentrant à la maison !
Terminez cette escapade par une virée au parc thématique de l’huile de Borges Blanques. Situé dans un ancien couvent médiéval, vous pourrez y admirer la plus grande presse du monde, et des variétés d’olives provenant du monde entier ! Découvrez également comment les Grecs fabriquaient l’huile : une visite instructive.
Si vous passez par là au mois de janvier, vous pourrez assister à la Fête de l’huile de qualité extra vierge de Les Garrigues. L’huile d’olive coulera à flots (façon de parler) !
Il est déjà l’heure de se quitter, les papilles repues et les valises pleines de savoureux souvenirs. C’est vos proches qui vont être contents !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…