Sur les contours de la Costa Dorada, la gastronomie est plus qu’une tradition, c’est une véritable passion ! Des produits nobles, gorgés de soleil qui n’attendent que d’être dégustés, ça vous tente ? Alors conviez vos amis épicuriens à de savoureux moments catalans !
2.Visite de la cave Avgvtvs Forvm
3.Déguster la sauce Xató
4.Parc thématique de l’huile à Borges Blanques
5.Celler de la Cooperativa Agrícola de l’Espluga
6.Visite du Molí Gratavinum de la Vilella Bai
7.Vignoble Celler Mas de les Vinyes
Jour 1: À la découverte des saveurs originelles !
Pour se mettre dans l’ambiance, rien de mieux que de commencer par faire la fête ! Et quelle fête : celle de la Calçotada qui a lieu à Valls au mois de janvier. On y célèbre une spécialité locale très appréciée : le calçot, une variété d’oignon nouveau. Concours du plus gros mangeur, du meilleur cuisinier, préparation de la sauce romesco, cet oignon-là ne vous fera décidément pas pleurer !
Puis pourquoi ne pas faire un saut dans le temps et goûter à la cuisine romaine ? Direction Tarraco et l’atelier En la cocina de Apicio proposé par Tarragona Experience, une belle occasion de revenir aux fondamentaux de notre cuisine occidentale : l’huile, le vin et le blé. Et, pour les amateurs de plaisirs vinicoles, direction la cave Avgvstvs Forvm dans le Vendrell, pour déguster vins et vinaigres aigres-doux.
Terminez la journée par découvrir la star des spécialités locales, de Calafell au Vendrell : le Xató ! Vous ne connaissez pas ? Préparée à base d’amandes, de noisettes et de piment rouge, cette sauce accompagnera avec panache vos plats de scarole, d’anchois ou encore de morue… Bon appétit !
Jour 2: Dans les secrets de la fabrication de l’huile
Pour devenir incollable sur ce liquide doré et savoureux, quoi de mieux que de visiter le parc thématique de l’huile, situé à Borges Blanques. Vous et vos amis serez, tour à tour, impressionnés par l’une des plus grandes presses au monde, et émerveillés, par la magnifique collection de huiliers et de 54 oliviers millénaires. Sans oublier vos papilles, éveillées par une incontournable dégustation !
Puis faites une petite pause architecturale, dans ce périple agricole, en admirant le Celler de la Coopérativa Agrícola de l’Espluga de Francolí, première cave moderniste. Puis retour au coeur de la fabrication de l’huile pour terminer la journée autour de quelques variétés et de bons vins, au moulin du Molí Gratavinum de la Vilella Baixa.
Jour 3: Dégustez les vins locaux !
Il y a parmi vous de fervents amateurs d’oenotourisme ? Profitez des nombreuses caves ouvertes au public pour ravir vos palais, comme le Celler Mas de les Vinyes à Cabacés.
Ces dégustations vous auront surement ouverts l’appétit, alors rejoignez le charmant village de Gratallops et l’atelier de cuisine Catacurian. Les plats emblématiques de la cuisine catalane n’auront désormais plus de secrets pour vous !
- Organiser votre séjour : www.tourismforall.catalunya.com
Autres itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…