Aïtona, Lleida

Se promener au milieu d’un océan de pétales !

En Catalogne, la région des Terres de Lleida est parmi l’une des plus poétique de ce merveilleux territoire. Ici les fruits sont au cœur de toutes les attentions qui offre en toute saison un spectacle magique pour les yeux.

Alors que les températures s’adoucissent progressivement, le printemps en Catalogne réveille les 5 sens. Les champs de fleurs des régions agricoles de l’arrière-pays catalan tapissent progressivement les alentours des villes et villages ! Un spectacle pour les yeux des plus bucoliques qui invite à s’y établir quelques jours pour découvrir les richesses du patrimoine alentours de la région des Terres de Lleida ! Nous avons envoyé Loïc Lagarde, influenceur photographe, immortaliser ces beaux moments. Suivons-le !

PREMIER ARRET, LLEIDA !

LES INCONTOURNABLES DE LLEIDA

De Barcelone, il est possible d’arriver en plein centre de Lleida par le train à grande vitesse.  Le trajet dure environ une petite heure.

On commence par un petit tour dans la ville avec quelques incontournables : la Seu Vella, l’icône de la ville. Une balade sous les coursives sera des plus rafraîchissante et inspirante.

La Seu Vella ou ancienne cathédrale dont la construction débuta en 1203, fait figure de monument emblématique de Lleida. Les travaux ont duré jusqu’à une bonne partie du XVe siècle, époque à laquelle les différents espaces se sont configurés : l’église, le cloître, le clocher et la maison canoniale. Son cloître est parmi l’un des plus remarquables de l’architecture gothique européenne par ses dimensions spectaculaires mais aussi par la beauté et la richesse de ses remplages et chapiteaux. On venait autrefois pour y trouver le « repos éternel »…, aujourd’hui il fait office de lieu ressourçant et de bien-être où se diffuse une douce lumière et une certaine légèreté.

On profite ensuite du cœur de ville de Lleida avec son ambiance provinciale. On fait une pause déjeuner dans l’une des adresses ancestrales de la place Place Ricard Vinyes ou des rues adjacentes puis on se lance dans un peu de shopping dans la carrer major.

En fin d’après-midi, on visite les façades modernistes de la ville comme la Casa Morera également connue sous le nom de Casa de la Lira par exemple. Si vous choisissez de passer la nuit à Lleida, allez donc finir votre soirée avec un dernière verre sur l’esplanade de la Seu Vella. Un petit bar s’est établi au pied de la cathédrale offrant une vue spectaculaire… avec en prime un beau coucher de soleil.

La découverte de la province de Lleida en Catalogne est une très belle surprise ! Tout le monde connait Barcelone et la Costa Brava, pourtant Lleida, plus confidentielle, a beaucoup à offrir avec ses champs de pêchers en fleur qui n’ont rien à envier à nos champs de lavandes ! D’une certaine manière, Lleida est « la Provence » de la Costa Brava si on fait un parallèle avec la France et sa Côte d’Azur.

de Loïc Lagarde
Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 11 1200
© Loïc Lagarde
Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 6 1200
© Loïc Lagarde
Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 2 1200
© Loïc Lagarde
Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 20 1200
© Loïc Lagarde

LES CHAMPS FLEURIS D’AITONA

DES CHAMPS QUI ONDULENT SOUS LES ARBRES EN FLEUR

Les Terres de Lleida sont réputées pour être le grenier de la Catalogne. D’ici proviennent une grande partie des fruits vendus dans toute l’Espagne.

C’est la commune d’Aitona dans le Baix Segre qui fût la pionnière à développer le concept du « fruitourisme« . A tel point qu’au printemps, l’horizon n’est plus que champs de pêchers ou nectariniers à perte de vue. Un spectacle qui séduit de plus en plus de monde. L’occasion pour les acteurs locaux de proposer de nouvelles expériences. Un moyen également de sensibiliser à la culture du fruit, de mettre en valeur le patrimoine des environs et de dynamiser l’économie locale.

A savoir que l’attractivité ne se limite pas qu’à la période de floraison. En été, le vert intense des feuilles accompagne la cueillette des fruits. Et en automne, les champs deviennent dorés avant la chute des feuilles et offrent un paysage chromatique unique dans les tonalités de jaune, marron, rouge et orangé.

Itinéraires à pied ou à vélo, ateliers cuisine et dégustation de fruit, survols en montgolfière, toutes ces expériences ont pour but d’offrir une découverte toute en douceur des atouts de la région.

Les paysages d’Aitona présentent de grandes extensions d’arbres fruitiers aux ondulations douces, qui offrent un spectacle unique en Catalogne. 

Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 4 1200
© Loïc Lagarde

ETAPE PRINTANIERE DANS LA VAL DE BOI

VERS LES PYRENEES DE CATALOGNE

Ici, la nature hésite encore entre neige et premières éclaircies printanières. La douce lumière vient caresser la cime des montagnes. Après la découverte des champs d’Aitona, on vous propose une dernière étape culturelle dans la Vall de Boí avec ses églises romanes classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco et son parc national aux eaux tordues connu sous le nom de Parc National d’Aigüestortes et l’étang de Saint Maurice.

Ici, vous pourrez jongler entre visite d’églises romanes, randonnée dans le parc national, découverte des villages de charme de la vallée et dégustation de la gastronomie locale dans l’une des adresses typiques de la région. 

Certaines des églises romanes présentent des reconstitutions de fresques de toute beauté. Nous vous recommandons la visite de l’église  Sant Joan de Boí pour ses fresques et Sant Climent de Taüll avec la projection vidéo mapping. 

Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 9 1200

L’art roman de la Vall de Boí est exceptionnel par la concentration dans un espace réduit d’un nombre aussi élevé d’églises de même style architectural.

Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 8 1200
© Loïc Lagarde
Loic Lagarde Catalogne Lleida Hd 7 1200
© Loïc Lagarde

Quelle est votre saison préférée pour découvrir la Catalogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.