Les desserts traditionnels de Pâques
Les gourmands seront ravis de savourer des délicieuses sucreries consommées lors des fêtes de Pâques en Catalogne.
Dans cet article, nous vous partageons les recettes incontournables à faire pour Pâques! Nous vous proposons « la mona » ainsi que les « bunyols de vent ».
Selon la tradition, les parrains offrent « la mona » à leurs filleuls le lundi de Pâques. A l’origine, « la mona » était réalisée à partir d’une pâte à pain sucrée sur laquelle étaient placés des œufs durs. Aujourd’hui, « la mona » est devenue une brioche ornée de figurines en chocolat, poussins et plumes colorées.
Les « bunyols de vent » ou bougnettes en français, sont consommés traditionnellement en Catalogne pour Pâques. Les bougnettes sont réalisées à partir d’une pâte levée, beurre, œufs, cannelle, zestes de citron, liqueur d’anis et sucre.
Laissez-vous envoûter par les gourmandises traditionnelles catalanes!
La recette des Bunyols de Quaresma (bougnettes)
Elaboration :
Mettez les œufs, le sucre, l’essence de citron et la cannelle moulue dans un saladier. Ajoutez la levure fraîche émiettée et l’anis vert en poudre, et mélangez bien. Ensuite, ajoutez la farine, le sel et le beurre. Travaillez bien la pâte. Incorporez ensuite le lait et mélangez pendant dix minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez la pâte avec un tissu humide et laissez-la lever pendant deux heures environ.
Quand la levée est terminée, pétrissez-la à la main pour la dégazer, étalez-la puis coupez-la en portions homogènes pour en faire des petites boules et placez-les sur un plateau (laissez un peu d’espace entre les portions). Laissez à nouveau reposer la pâte au moins 90 minutes.
Quand la levée est terminée, façonnez vos « bunyols » avec un trou au milieu. Pendant ce temps, chauffez une poêle avec de l’huile de tournesol. Quand l’huile est chauffée, faites frire les « bunyols » pendant environ 60-90 secondes (les « bunyols » doivent être croustillantes sans être durs). Ensuite, retirez-les et laissez-les reposer sur un essuie-tout pour que l’huile soit absorbée.
Quand les « bunyols » sont frits, mettez-les sur un plateau pour qu’ils se refroidissent un peu. Ensuite, parsemez d’un peu de liqueur d’anis puis de sucre. Il ne vous reste plus qu’à déguster vos délicieux « bunyols » !
Ingrédients :
- 500g de farine
- 100g de sucre
- 6g de sel
- 2 œufs
- 30g de levure fraîche en cube
- 50g de beurre
- 50g d’anis vert en poudre
- 120ml de lait
- 1l d’huile de girasol
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- Essence de citron/zeste de citron
- Liqueur d’anis
- Sucre
Ingrédients pour la brioche
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 4 œufs
- 1 zeste de citron râpé
- 1 sachet de levure boulanger
- Beurre
Ingrédients pour décorer « La Mona »
- 1 pot de confiture (pêche, fraise, orange…)
- Figurines en chocolat (les œufs en chocolat sont les plus utilisés)
- Fruits confits (cerise, melon, poire, orange…)
- Figurines variées (poussins et plumes colorées)
- 100g d’amandes effilées grillées
- 400g de gema pastissera
- Sirop et brandy
La recette de la Mona de Pasqua
Pour la brioche :
Mettez le sucre, les œufs et le zeste de citron râpé dans un saladier et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse. Ensuite, ajoutez la farine et la levure très lentement puis mélangez bien.
Etalez le beurre sur la surface du moule puis farinez-le, pour éviter que la pâte reste collée au moule. Versez la pâte dans le moule et enfournez-la environ 30 minutes à 180°. Ensuite, retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir puis démoulez-le.
Comment décorer « La Mona »
Coupez les bords du gâteau pour que la crème pâtissière colle mieux et coupez-le horizontalement en deux sans le casser. Mettez le sirop et un peu de brandy dans un petit saladier puis mélangez bien. Versez un peu de sirop dans une coupelle et mélangez-le avec quelques gouttes de brandy. Trempez un pinceau dans le mélange et peignez l’intérieur du gâteau. Ensuite, tapissez l’intérieur du gâteau avec de la confiture puis peignez la partie supérieure du gâteau avec le mélange de sirop et de brandy. Chauffez une casserole avec la gelée à la pomme (80%) et de l’eau (20%) jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, glacez le gâteau avec la crème pâtissière puis placez le gâteau dans le réfrigérateur.
Décorez le gâteau avec des fruits confits puis peignez-le avec la gelée de pomme. Ensuite, garnissez le gâteau avec des amandes effilées grillées puis décorez-le avec des figurines en chocolat et des jouets miniatures. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette jolie « Mona ».
Quel dessert préférez-vous pour vos repas de Pâques ?