Chaque mois de septembre les rues de Tarragone deviennent le lieu de rencontre de milliers de personnes à l’occasion du Festival de Santa Tecla, nom sous lequel est connue la Festa Major de la ville. Au programme : événements culturels, tours humaines, musique, gastronomie… C’est l’occasion idéale aussi pour découvrir le patrimoine historique et culturel de la région !
Un voyage aux origines…
« SANTA TECLA », LA SAINTE PATRONNE DE TARRAGONE !
La Santa Tecla est une fête populaire de la ville de Tarragone, située au sud de la Catalogne, qui remonte à l’an 1321 lorsque la relique du bras de la sainte patronne arriva à la ville en provenance de l’Arménie.
D’importants événements culturels, tels que des danses traditionnelles, des personnages bibliques, des animaux fantastiques, des géants, et des représentations allégoriques, se sont emparés de cette journée exceptionnelle pour en faire un symbole d’identité de la ville.
La fête atteint son paroxysme lors du défilé du cortège populaire sur les rues de la ville pour finalement escorter la relique de Santa Tecla, patronne de la ville, au cœur de la cathédrale de Tarragone. La Procession de Santa Tecla est en marche !
Au programme de la grande fête…
DIX JOURS DE FÊTE ET D’ACTIVITÉS GRAND FORMAT !
Au programme de la Fête de Santa Tecla, on y trouve un vaste éventail d’activités qui se déroulent autour de la ville.
Le début des festivités commence avec le Toc de crida, les 11 mortiers et les pétards, annonçant l’ouverture officielle des fêtes depuis le balcon de la mairie de Tarragone.
Entre les nombreux actes de ces jours, vous pouvez profiter de la nuit du patrimoine, des défilés de géants et « Capgrossos », des danses populaires et concerts de musique dans les rues de la ville, et des feux d’artifice. Vous pouvez également profiter de spectacles culinaires comme le bras de Santa Tecla qui est fait par les boulangers de la ville et distribué à tous !
Les festivités prennent fin avec une manifestation de Castells ou «tours humaines» formés de groupes locaux et un défilé de Correfocs ou «pyrotechnie» dans les rues de la ville. On y voit des personnes de tous les âges sauter au-dessus de personnages déguisés en diables et en dragons et transportant du feu. L’activité la plus attendue par les plus jeunes !
Du 12 au 25 septembre, cette célébration déclarée « Festival patrimonial d’intérêt national », envahit les rues de Tarragone pour le plus grand bonheur des petits et grands. On a déjà hâte d’y être !
Une gastronomie qui va surprendre vos papilles…
La gastronomie de Tarragone est, sans aucune doute, le reflet de sa personnalité. À cette occasion, laissez-vous surprendre et profitez des spécialités culinaires traditionnelles de la région.
Parmi ses spécialités gastronomiques, c’est l’occasion de déguster les «Escargots Spinet», un plat de thon rouge aux escargots, et le gâteau local appelé «Braç de Santa Tecla», composé d’un biscuit roulé, une génoise moelleuse, et d’une crème pâtissière légère.
En plus, vous pouvez goûter la «Mamadeta», une boisson alcoolisée préparée spécialement à Tarragone lors de cette fête, à base de chartreuse jaune ou verte, allongée de granité de citron. À consommer avec modération, bien sûr !
Et vous, avez-vous déjà vécu cette fête ?