De par sa situation géographique entre terre, mer et montagne, le tout gorgé de soleil, de bons produits sont à votre disposition toute l’année, même en hiver !
Pour vous aider à explorer la cuisine catalane de décembre à mars, voici une sélection de 5 délicieux produits de saison, pour se régaler avec plaisir et convivialité, dans le respect du cycle de la nature.
Peres DOP de Lleida (Poires DOP de Lleida)
Direction l’arrière pays catalan, aux confins des Pyrénées de Catalogne ! C’est ici, sur ces terres de nature, d’aventure et d’histoire, que la culture de la poire est devenue une institution. Elle est même le produit le plus cultivé de la région en termes de superficie. Le sol, particulièrement riche en carbone, lui donne du sucre et une saveur unique, faisant de la poire de Lleida une variété d’exception !
En tenant compte de son mode de culture respectueux de l’environnement, on obtient un produit labellisé Appellation d’Origine Protégée. Cette distinction concerne 3 espèces dérivées : la Conference, la Llimonera et la Blanquilla. Cette dernière est récoltée durant tout l’hiver, jusqu’au mois de février.
Véritable fierté pour les habitants des Terres de Lleida, la poire fait partie intégrante de la cuisine locale, de l’entrée au dessert !
Comment la cuisiner ? Nature, en dessert, en confiture, au vin ou comme touche d’originalité dans vos plats de viande ou poisson.
Son rendez-vous : tout l’hiver.
Calçots IGP de Valls (oignons nouveaux IGP de Valls)
Dans la petite ville de Valls, dans la province de Tarragone, le calçot est une vraie vedette ! Si vous avez la chance de vous y retrouver le dernier week-end du mois de janvier, vous aurez le plaisir de célébrer la Calçotada, l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de la Catalogne, célébrée depuis le 19ème siècle. À cette occasion, un immense marché prend place dans les rues de la ville, animé par des personnages hauts en couleurs portés par la musique !
Les fameux calçots ou “oignons doux” de la famille des poireaux, sont cuits au feu de bois, accompagnés de légumes méditerranéens et d’une inimitable sauce romesco dont vous nous direz des nouvelles !
Comment le cuisiner ? Dans la plupart des plats catalans, au barbecue ou à la plancha. Ils sont parfaits pour accompagner légumes, viandes et poissons.
Son rendez-vous : la Calçotada, de décembre à mars.
Clementines IGP de les Terres de l’Ebre (clémentines IGP des Terres de l’Èbre)
Le prochain produit de saison se trouve dans les Terres de l’Ebre, véritable écrin de verdure qui évolue au fil de l’eau. De par ses espaces naturels sensibles, cette zone a récemment été classée Réserve de Biosphère. Un cadre idyllique pour la culture d’un fruit aussi savoureux qu’enrichissant : la clémentine !
À mi-chemin entre la mandarine et l’orange amère, la clémentine IGP des Terres de l’Ebre se décline en trois variétés qui bénéficient de l’Indication Géographique Protégée : la clémentine fine, la hernandina et la clemenula. Une reconnaissance pour la province de Tarragone qui commercialise à elle seule 99% des agrumes catalans. Ce qui les rend inoubliables ? Elles sont particulièrement colorées et juteuses. Un véritable cocktail de vitamines pour faire face aux hivers les plus rigoureux !
Comment la cuisiner ? Nature, en jus ou cuisinées en délicieux “carpaccio de thon aux clémentines et à la truffe” pour les palais les plus fins.
Son rendez-vous : la Fira de la Clementina, début octobre à Bítem.
Fesols DOP de Santa Pau (haricots DOP de Santa Pau)
Au cœur de la Garrotxa, 40 volcans côtoient de près les cimes pyrénéennes. C’est dans ce décor grandiose que les fesols de Santa Pau grandissent sur une terre ocre unique, modelée par les différentes coulées de lave, depuis des millénaires. Ce petit haricot, proche du flageolet a d’abord été apprécié des paysans de la région avant d’être largement reconnu pour sa finesse extraordinaire et sa rapidité de cuisson ! Sa récolte, qui débute au mois de septembre en fait un met délicieux à apprécier au début de l’hiver.
Comment les cuisiner ? À l’eau, ils accompagnent parfaitement les butifarras esparracada ou cansalada (saucisses catalanes), les escargots, les seiches ou se dégustent en préparation à l’apéro sur de grandes tartines.
Son rendez-vous : la Fira de Sant Antoni, fin janvier à Santa Pau.
Carxofa del Delta de l’Ebre i del Prat (artichaut du Delta de l’Èbre et du Prat)
Le carxofa est un produit centenaire issu des terres particulièrement fertiles du Prat et Baix Llobregat. Au fil de l’histoire, ce légume populaire et bon marché gagne le cœur des locaux. En effet, l’artichaut, très simple à préparer, est particulièrement nutritif, riche en glucides et en fibres. Un produit frais et savoureux que l’on adore retrouver sur les étals des marchés, tout comme à la carte des bars à tapas, revisité, ou même au menu des plus grands restaurants gastronomiques. Une redécouverte permanente !
Depuis quelques années, une démarche est en cours pour lui faire obtenir le label de qualité européen IGP (Indication Géographique Protégé) afin de pouvoir mieux l’identifier et reconnaître son caractère unique.
Comment le cuisiner ? Cru ou cuit, froid ou chaud, il accompagne très bien le jambon ou le poulet. On l’aime aussi confit ou caramélisé !
Son rendez-vous : tout l’hiver.
Quel sera votre prochain plat catalan réconfortant cet hiver ?