RAFTING ET KAYAK A LA SEU D’URGELL
En mars, les journées se rallongent et on ressent comme un regain d’énergie ! Tout ce qu’il nous faut pour se laisser embarquer à l’aventure, en eaux vives, pour s’amuser tout en relevant de nouveaux défis.
Pour passer un bon moment entre amis ou en famille, le Rafting Parc à la Seu d’Urgell est un merveilleux choix ! Situé à quelques mètres seulement de la ville, on peut y pratiquer comme son nom l’indique du rafting, mais aussi : du canoë-kayak, de l’open-kayak, de l’hydrospeed, s’exercer à l’escalade sur les murs d’entraînement ou même se balader en barque écologique !
Tout est pensé pour vous permettre d’oublier l’aspect pratique pour vous concentrer sur le fun, encadrés par une équipe de moniteurs passionnés. Enfilez votre gilet de sauvetage, votre casque et embarquez pour une excursion rafraîchissante…
BALADE A L’ETANG D’IVARS ET VILA-SANA
A l’origine destiné à irriguer les cultures de la plaine, l’étang d’Ivars et Vila-Sana est finalement devenu un espace de loisirs de plusieurs hectares, très apprécié par les locaux. Au bord de l’eau, vous allez adorer vous balader à pied, en vélo, en rollers et pourquoi pas, en trottinette ou à cheval, en suivant les sentiers pédagogiques.
Dans ce cadre verdoyant, il suffit de tendre l’oreille ou d’observer entre les feuillages pour se rendre compte que les abords de l’étang foisonnent de vie ! Ce site est même classé Natura 2000 en raison de sa biodiversité florissante.
Notre conseil ? Prévoir un petit panier composé de fruits de saison et autres gourmandises pour un goûter sur le pouce, si le temps le permet. Pour les romantiques, des barques sont à disposition pour faire le tour des îlots : laissez les oiseaux vous montrer le chemin, tout en restant discrets pour ne pas perturber cet écosystème fascinant ! Vous l’aurez compris, c’est l’endroit idéal pour prendre l’air, se reposer, et passer une bonne journée en Catalogne, tout simplement !
BALADE SUR LA ROUTE DES MONASTÈRES CISTERCIENS
Si on vous dit : jolis sentiers de nature, villages de charme, vieilles pierres chargées d’histoire ? Dans votre sac, il vous faudra : de bonnes chaussures de randonnée, un appareil photo chargé, une gourde et une curiosité sans faille, car on vous emmène en pèlerinage moderne sur la route des monastères cisterciens.
Pour découvrir ces lieux exceptionnels, on vous conseille de suivre la seule grande route qui les relie : le GR 175, bien connu des amoureux de marche et de grand air. En tout, ce ne sont pas moins de 100 kilomètres de chemins qui s’ouvrent à vous, à parcourir à pied ou en vélo selon vos envies.
A Santes Creus, profitez d’activités vertes comme les balades à cheval, la pêche ou la cueillette de plantes sauvages et champignons, sur la route de cet édifice aussi incroyable que bien conservé. Entouré par les vignes, vient ensuite le Monastère de Poblet, où les épicuriens prendront plaisir à déguster quelques vins catalans tout en écoutant de délicieuses histoires. Enfin, Vallbona de les Monges et son architecture gothique étonnante clôturera le voyage, proposant même le gîte à ceux qui aimeraient continuer de se perdre et de s’émerveiller sur ces terres…
DESTINATION BORD DE MER : SITGES
Les beaux jours nous ramènent indéniablement vers la mer, et même si l’eau est encore fraîche, hormis pour les courageux, on vous propose de nous suivre à Sitges. Ce petit port de plaisance, situé à quelques kilomètres de Barcelone, fait le bonheur des citadins pour une escapade weekend.
On y apprécie son climat souvent très agréable, son animation et ses commerces, ainsi que ses longues plages et criques remplies de charme. En flânant dans ses ruelles, on y admire les façades de type méditerranéennes et les constructions modernistes originales, songeant aux vacances d’été.
Pour s’occuper, on entre dans l’un des 5 musées de sculptures ou peinture… En basse saison, ce lieu prisé retrouve son calme et sa sérénité, alors on prend le temps de le (re)découvrir à notre rythme. Parmi les plus jolies étapes pour une promenade, la plage del Garraf et plus haut dans vers les montagnes, l’itinéraire du GR92 pour prendre de la hauteur sur cette cité lumineuse !
SEJOUR GOURMAND : LES ETAPES INCONTOURNABLES
Notre sélection serait incomplète si on ne parlait pas gastronomie et vins ! Pour se régaler en mars, on peut se renseigner sur les produits de saison et s’amuser à cuisiner, à la maison. On vous donne un indice : calçots et fruits sont à ajouter sur votre liste !
Ou encore, écumer les plus beaux marchés de Catalogne pour s’inspirer et échanger avec les catalans sur les spécialités du moment à ne pas manquer… En mode slow tourisme, on vous conseille de prendre la Route des vins de l’Empordà pour vous initier aux plaisirs de l’œnologie : 300 caves ouvrent régulièrement leurs portes aux visiteurs en quête d’une expérience unique. Parmi elles Masia Serra, Mas Llunes ou le Celler Martín Faixó, au cœur du Parc naturel du Cap de Creus, le tout, dans un décor bucolique, entre vignes, montagnes et Méditerranée.
Côté gastronomie, les nombreux restaurants renommés vous proposent des cartes éclectiques, de la cuisine médiévale, au terroir, en passant par les chefs étoilés du Guide Michelin. Dans la tendance, on peut aussi se tourner vers des mets plus verts, en écumant les restaurants locaux, bios et végétariens, ou expérimenter la slow food… Tous à table !
Etes-vous prêts à terminer l’hiver en douceur en Catalogne ?