Les Falles del Pirineu, une tradition dans les Pyrénées catalanes.
Dans les Pyrénées, on célèbre les Falles. Cette coutume consiste à descendre de la montagne, flambeaux à la main, pour allumer les bûchers situés en contrebas… Pour les jeunes catalans ce moment est important puisqu’il symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; cette signification remontant au Moyen-âge perdure encore aujourd’hui.
Lorsque l’on évoque les Falles, certains voient autour de cet évènement un rite solaire, et d’autres l’identifie comme la célébration de la régénération de la vie…
Vous avez peut-être entendu plusieurs versions expliquant l’existence des falles, rien de plus normal puisque la tradition varie d’un village à l’autre. Dans certains, c’est le maire qui est en charge de la mise à feu du premier bûcher, dans d’autres c’est le prêtre qui s’en occupe, tout en prenant soin de le bénir. Parfois, c’est le dernier marié du village qui est convié à allumer le bûcher : une mission plutôt originale pour célébrer ses noces, vous ne trouvez pas ?
© ACT
© Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur
Les Falles sont célébrées chaque année durant la nuit du solstice d’été, lorsque le soleil commence est à son zénith.
Un repas qui rime avec fête et partage !
La fête ne s’arrête pas à un grand feu de joie, ce moment de partage réuni l’ensemble des habitants autour d’un repas agrémenté de danses folkloriques : délicieux, non ? Cette tradition renforce chez les habitants leur sentiment d’appartenance à leur village et créée davantage de lien social entre villageois.
Les Falles del Pirineu durent généralement toute la nuit. La fête s’achève le lendemain, lorsque les habitants viennent au petit matin ramasser des braises et des cendres pour entretenir leurs jardins.
© Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur
Un évènement reconnu par l’UNESCO
L’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) a reconnu les Falles del Pirineu comme bien immatériel du patrimoine culturel. En effet, cet évènement a tenu le pari de soutenir la solidarité morale entre les peuples et les différentes cultures de la planète, tout en protégeant le patrimoine et l’environnement. L’année où les Falles ont été reconnues par l’UNESCO, de nombreux villages pyrénéens ont célébré la nouvelle en faisant sonner les carillons des églises et en allumant un grand feu évidemment ! Les Falles del Pirineu viennent donc rejoindre d’autres sites et traditions catalanes déjà reconnus par l’UNESCO.
© Oriol Llauradó
© Lluís Carro
© Ollau
© ACT
D’autres traditions catalanes sont également reconnues par l’UNESCO. Parmi elles, l’art rupestre, la gastronomie méditerranéenne, la Vallée de Boí ou encore plusieurs œuvres de Gaudí comme la Casa Batlló et la crypte de la colonie Güell.
Les Falles del Pirineu sont une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie ! Avez-vous déjà participé à cette fête haute en couleur typique de la Catalogne ?
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Où voir des Castells en Catalogne ?
Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…
2 réflexions sur « Vivre une expérience magique lors des Falles del Pirineu »