Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

En Catalogne, la Semaine Sainte c’est sacré ! Pour célébrer ce temps fort de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout. De Gérone à Súria en passant par Badalona, la Catalogne est en effervescence et chaque ville y va de sa propre tradition. La Semaine Sainte se déroule du 14 au 22 avril : l’occasion de découvrir la beauté de la culture catalane et de profiter du climat doux qui arrive avec le printemps. On vous emmène pour une semaine riche en émotions !

Coup d’envoi pour la Semaine Sainte en Catalogne !

Les catalans attendent avec impatience la nuit du Jeudi Saint. Cette année, le 18 avril sera le point de départ des festivités de la semaine.

On vous recommande d’assister aux diverses représentations hautes en couleurs : parfait pour partager un moment de convivialité en famille ou entre amis !

Caramelles de Súria © Roger Hernández i Ajuntament de Súria
Bon à savoir

Le dimanche des rameaux a lieu le 14 avril et marque le coup d’envoi de la Semaine Sainte. Vous pouvez alors sentir un parfum de fête flotter et admirer les kiosques se parer de couleurs fleuries pour l’occasion !

La procession de silence de Badalona

Chut ! Pas un bruit : le Jeudi Saint on fait silence à Badalona ! Cette tradition remontant au 17ème siècle a traversé les âges. Le rituel a pris une ampleur importante, fort de sa longue existence et de la puissance émotionnelle émanant de ce moment unique.

Vous entendez les mouches voler ? Ne soyez pas étonnés puisque la procession de Badalona se déroule dans le silence le plus total, le temps du passage des participants dans les rues médiévales du district de Dalt. Vous serez certainement submergé par une émotion toute particulière à la vue de cette foule silencieuse. En bonus, le chemin est éclairé à la bougie : magique, non ? Levez les yeux, pour voir toutes les lumières qui habillent les fenêtres et les balcons des habitants.

Processó del Silenci de Badalona © Assoc. Processó Dijous Sant – Badalona
Bon à savoir

Top départ : on vous donne rendez-vous à la paroisse de Santa Maria où débute la procession. Pendant cette grande marche, vous voyez défiler des « pasos », ces autels sont portés par des hommes déguisés en soldats romains. Attendez-vous à vous retrouver au milieu d’un groupe d’ « armats » le temps de voir jouer une scène de la vie du Christ. Originale cette pièce de théâtre à ciel ouvert, non ?

Les Danses Macabres de Verges et de Gérone

Si vous aimez les ambiances mystiques, ne manquez pas la célèbre « danse de la mort » qui a lieu à Verges la nuit du Jeudi Saint.

Avec le défilé romain et la procession qui représente le voyage du Christ au mont du Calvaire, vous verrez apparaître de curieuses créatures… Cinq squelettes éclairés à la torche, s’adonneront à une danse plutôt originale aux sons des tambours.

Cette « danse de la mort » est un événement phare de la culture populaire catalane, alors préparez-vous à vivre un moment unique !

Dansa de la Mort de Verges © Xavier Llop – cedit per Associació Processó de Verges
Dansa de la Mort de Verges – 1 © Xavier Llop – cedit per Associació Processó de Verges
Dansa de la Mort de Verges – 2 © Xavier Llop – cedit per Associació Processó de Verges

Les Caramelles de Súria

Le samedi 20 et le dimanche 21 avril, venez écoutez les « Caramelles » donner de la voix ! Il s’agit de groupes, accompagnés d’instruments traditionnels qui entonnent des chansons populaires. Petits et grands mettent des tenues d’époque et vont pousser la chansonnette de maison en maison dans l’espoir de se faire récompenser par des œufs en chocolat : miam !

Si vous êtes de passage dans la région de Bages, allez à Súria : c’est la ville qui a vu naître les « Caramelles » à la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui on trouve encore plus d’un demi-millier de chanteurs ! Vous comprenez maintenant pourquoi Súria est appelée la capitale des « Caramelles » ?

Notre petit conseil, c’est de vous rendre à la Plaça Major, située dans la vieille ville médiévale. Vous y verrez des groupes de chanteurs mais aussi des démonstrations de danses folkloriques menées par des groupes de trabucaires et de ballesters. Avis à ceux qui ont le rythme dans la peau !

Caramelles de Súria © Roger Hernández i Ajuntament de Súria

La Semaine Sainte : un bonheur pour les gourmands

Les gourmands seront ravis de déguster les délices traditionnels catalans. On vous recommande de goûter à la « Mona de Pâques » : à l’origine, il s’agissait d’une couronne d’œufs durs et chaque personne qui la portait se faisait casser des œufs sur la tête ! Aujourd’hui, vous n’avez plus à redouter ce shampoing de mauvais goût puisque la « Mona de Pâques » est désormais un gâteau composé d’œufs en chocolat que l’on déguste en famille.

Gardez aussi une petite place pour les « bunyols » ! Ces beignets sont confectionnés avec de la farine que l’on fait frire. Autrefois consommés pour le Carême et Pâques, on en trouvait seulement les mercredis et vendredis dans les pâtisseries. Avec le temps, les gourmands ont été plutôt bien servis puisqu’on en trouve désormais tous les jours. Si vous voulez déguster une recette typique, on vous recommande le beignet de l’Empordà connu pour ses notes épicées : chaud devant !

Molino d’Alberto Barrero © Marina Castillon i Escola de Pastisseria
Guineu d’Alberto Barrero © Oriol Baylina i Escola de Pastisseria
Bunyols d’Alberto Barrero © Marina Castillon i Escola de Pastisseria
Bon à savoir

Les bunyols sont aussi appelés « beignets de vent » à cause de la texture de la pâte qui donne l’impression que le beignet est creux à l’intérieur. 

La Semaine Sainte est un évènement à ne pas manquer pour découvrir les festivités traditionnelles en Catalogne. Danse de la mort, procession silencieuse, chorale de rue… À quel événement allez-vous participer cette année pour profiter des joies de la Semaine Sainte ?

Articles recommandés

Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables

Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables

Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…

4 activités d’automne en Catalogne

4 activités d’automne en Catalogne

L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…

Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2

Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2

L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…

Un week-end d’automne en Catalogne

Un week-end d’automne en Catalogne

Après l'été, vient l'automne. Mais pas de panique, il y a plein de choses à…

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.

Les plages accessibles à tous en Catalogne

Les plages accessibles à tous en Catalogne

La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.